La langue française

Moleté

Définitions du mot « moleté »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOLETER, verbe trans.

A. − CÉRAM. Orner en creux à l'aide d'une molette. Moleter une poterie. L'ébauche des pièces destinées à être moletées (...) [doit être épaisse] (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 164).
Emploi subst. masc. du part. passé. Ornement appliqué sur les céramiques au moyen de molettes métalliques. (Dict. xixeet xxes.).
B. − TECHNOLOGIE
1. Exécuter des stries sur la surface cylindrique d'une pièce (tête de vis, boulon) pour en augmenter l'adhérence, ou d'une gorge pour y sertir un autre métal. La bague de roulement intérieur a du jeu sur son arbre. Si ce jeu est très faible, on peut, si le temps dont on dispose pour la réparation est limité, se contenter de moleter l'arbre à l'emplacement réservé au roulement (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p.36).
Emploi adj. Bouton moleté, vis moletée. Bouton, vis dont la surface striée permet un serrage manuel (d'apr. Boissier 1975).
2. Polir, meuler au moyen d'une molette. Moleter une glace (DG).
Prononc. et Orth.: [mɔlte], (il) molette [mɔlεt]. Var. moletter [-lεte] ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1582 «lisser le parchemin avec un lissoir» (Statuts des parcheminiers de Bourdeaus ds Delb. Notes mss); 2.1723 «se servir de la molette pour finir le poli des glaces» (Savary); 3.1840 «appliquer des ornements sur la poterie avec une molette» (Ac. Compl. 1842). Dér. de molette1*; dés. -er.
DÉR. 1.
Moletage, subst. masc.a) ,,Exécution de stries à la surface cylindrique d'une pièce destinée à être tenue à la main et pour la rendre non glissante`` (Poignon 1967). b) Action d'orner une poterie encore molle avec une molette. L'estampage, et même le moletage, ont été employés (...) sur les vases (...) étrusques (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p. 163). [mɔlta:ʒ]. Var. molettage: [-lεta:ʒ] ds Lar. Lang. fr. 1reattest. 1840 «action d'appliquer des molettes» (Ac. Compl. 1842); de moleter, suff. -age*.
2.
Moletoir, subst. masc.Polissoir utilisé par les miroitiers. (Dict. xixeet xxes.). [mɔltwa:ʀ]. 1reattest. 1765 «verre scellé sur une pierre, frotée de potée et servant à graisser la molette» (Encyclop. t.17, p. 152); de moleter, suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun

moleté \mɔ.lə.te\ masculin

  1. (Céramique) Ornement imprimé dans les pâtes céramiques au moyen d’espèces de cachets en métal ou de roulettes de même matière qu’on nomme molettes.

Adjectif

moleté

  1. (Menuiserie) Doté ou permettant de faire jouer une molette, dans une serrure.
    • La circulaire du 14 avril 1995 énumère les dispositifs acceptables : bec de canne, poignée tournante, crémone à poignée ou à levier, barre antipanique, auxquels s’ajoutent les dispositifs approuvés pour les établissements recevant du public et les systèmes de déverrouillage à bouton moleté pour les portes des locaux existants de moins de 100 m². — (INRS, Prévention des incendies sur les lieux de travail. Aide-mémoire juridique TJ 20. Mise à jour du 1er octobre 2004.)

Forme de verbe

moleté \mɔ.lə.te\

  1. Participe passé masculin singulier de moleter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOLETÉ (mo-le-té) s. m.
  • Ornement imprimé dans les pâtes céramiques au moyen d'espèces de cachets en métal ou de roulettes de même matière qu'on nomme molettes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moleté »

→ voir molette
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Molette 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « moleté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moleté mɔlœte

Citations contenant le mot « moleté »

  • Merveille de micromécanique, le Calibre 115 à remontage manuel expose aux regards ses moindres rouages squelettés côté face comme côté fond. Très graphique et moderne, le découpage des ponts couleur gris mat dessine un grand X, lettre qui s'est glissée dans le nom du modèle en clin d'oeil. Dotée d'une petite seconde, entre 7h et 8h, la montre est également munie, à 3h, d'un indicateur de réserve de marche non linéaire breveté. Un ingénieux dispositif qui affiche l'autonomie disponible - 10 jours après un remontage complet - en gagnant en précision plus celle-ci diminue. Fidèle aux codes identitaires des Big Crown versions ProPilot, cette édition arbore une lunette et une couronne dont le relief moleté rappelle les hélices d'une turbine de réacteur. Ultimes précisions : la montre ne présente aucun chiffre en guise d'index, une première chez Oris, et possède un bracelet, au design très réussi, exclusivement créé pour elle. Les Echos, Heures Actuelles : montres squelettées | Les Echos
  • Le département design de Bentley Motors a conçu une nouvelle finition baptisée « Diamond Knurling » (diamant moleté), destinée à habiller notamment une partie de la console centrale de la dernière Flying Spur. , Nouvelle finition Diamond Knurling pour la Bentley Flying Spur - actualité automobile - Motorlegend
  • Les nouveaux matériaux dans l’habitacle sont un aspect clé de l’attrait de la GT. L’équipe de design McLaren a recherché des alternatives aux revêtements traditionnels tels que pour l’espace à bagages, ainsi que sur les sièges et autres finitions. L’aspect et le toucher des commandes du conducteur sont également une partie importante du design intérieur, avec notamment de l’aluminium usiné et moleté, attrayant et technique tout en offrant une fonctionnalité précise. , L’histoire des matériaux uniques et de haute technologie de la McLaren GT | Autoalgerie.com
  • La Bass, qui comprend un pont à 4 selles et des boutons à dôme moleté, est fini en chrome fumé. Les micros classiques à simple bobinage Jazz Bass et les micros à simple bobinage de précision à une bobine sont adaptés à l’électronique passive avec des commandes de volume séparées et un bouton de tonalité. , La jazz bass Aerodyne - une bass classique indémodable - Terra eco
  • La direction impose toutefois à l'ingénieur de 23 ans un cahier des charges draconien pour la création d'un compact destiné à inonder un marché photo en pleine explosion : pas plus de 6 000 yens ! Difficile de faire des miracles avec ça. Pourtant, Maitani, l'un des plus géniaux « mécaniciens-constructeurs » du 20e siècle va en faire un. Il a l'idée, pour réduire la taille du boîtier, de revenir au format cinéma 35 mm : le 18x24, en cadrage vertical. Il simplifie à l'extrême l'appareil et, ainsi, renonce au levier d'armement qui se substitue désormais au bouton moleté, mais impose pas mal de pignons. Il aplatit ce bouton et le glisse sous le capot de l'appareil. Mais ce tout petit Olympus Pen a une finition soignée et un design d'une beauté remarquable. , Un siècle d'Olympus - Les Numériques
  • A l’intérieur, sellerie en cuir matelassé, perforé et à double surpiqûre, volant sport, commandes d’infodivertissement en aluminium moleté et sélecteur rotatif sont les touches Luxe sportif. Speed Magazine, Range Rover Velar - Speed Magazine

Traductions du mot « moleté »

Langue Traduction
Anglais knurled
Espagnol nudoso
Italien zigrinata
Allemand gerändelt
Chinois 滚花
Arabe مخرش
Portugais estriado
Russe накатку
Japonais きざみ付き
Basque knurled
Corse sfacciatu
Source : Google Translate API

Moleté

Retour au sommaire ➦

Partager