La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moleté »

Moleté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moleté moletés
Féminin moletée moletées

Définitions de « moleté »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOLETER, verbe trans.

A. − CÉRAM. Orner en creux à l'aide d'une molette. Moleter une poterie. L'ébauche des pièces destinées à être moletées (...) [doit être épaisse] (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 164).
Emploi subst. masc. du part. passé. Ornement appliqué sur les céramiques au moyen de molettes métalliques. (Dict. xixeet xxes.).
B. − TECHNOLOGIE
1. Exécuter des stries sur la surface cylindrique d'une pièce (tête de vis, boulon) pour en augmenter l'adhérence, ou d'une gorge pour y sertir un autre métal. La bague de roulement intérieur a du jeu sur son arbre. Si ce jeu est très faible, on peut, si le temps dont on dispose pour la réparation est limité, se contenter de moleter l'arbre à l'emplacement réservé au roulement (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p.36).
Emploi adj. Bouton moleté, vis moletée. Bouton, vis dont la surface striée permet un serrage manuel (d'apr. Boissier 1975).
2. Polir, meuler au moyen d'une molette. Moleter une glace (DG).
Prononc. et Orth.: [mɔlte], (il) molette [mɔlεt]. Var. moletter [-lεte] ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1582 «lisser le parchemin avec un lissoir» (Statuts des parcheminiers de Bourdeaus ds Delb. Notes mss); 2.1723 «se servir de la molette pour finir le poli des glaces» (Savary); 3.1840 «appliquer des ornements sur la poterie avec une molette» (Ac. Compl. 1842). Dér. de molette1*; dés. -er.
DÉR. 1.
Moletage, subst. masc.a) ,,Exécution de stries à la surface cylindrique d'une pièce destinée à être tenue à la main et pour la rendre non glissante`` (Poignon 1967). b) Action d'orner une poterie encore molle avec une molette. L'estampage, et même le moletage, ont été employés (...) sur les vases (...) étrusques (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p. 163). [mɔlta:ʒ]. Var. molettage: [-lεta:ʒ] ds Lar. Lang. fr. 1reattest. 1840 «action d'appliquer des molettes» (Ac. Compl. 1842); de moleter, suff. -age*.
2.
Moletoir, subst. masc.Polissoir utilisé par les miroitiers. (Dict. xixeet xxes.). [mɔltwa:ʀ]. 1reattest. 1765 «verre scellé sur une pierre, frotée de potée et servant à graisser la molette» (Encyclop. t.17, p. 152); de moleter, suff. -oir*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

moleté

  1. (Menuiserie) Doté ou permettant de faire jouer une molette, dans une serrure.
    • La circulaire du 14 avril 1995 énumère les dispositifs acceptables : bec de canne, poignée tournante, crémone à poignée ou à levier, barre antipanique, auxquels s’ajoutent les dispositifs approuvés pour les établissements recevant du public et les systèmes de déverrouillage à bouton moleté pour les portes des locaux existants de moins de 100 m². — (INRS, Prévention des incendies sur les lieux de travail. Aide-mémoire juridique TJ 20. Mise à jour du 1er octobre 2004.)

Nom commun - français

moleté \mɔ.lə.te\ masculin

  1. (Céramique) Ornement imprimé dans les pâtes céramiques au moyen d’espèces de cachets en métal ou de roulettes de même matière qu’on nomme molettes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOLETÉ (mo-le-té) s. m.
  • Ornement imprimé dans les pâtes céramiques au moyen d'espèces de cachets en métal ou de roulettes de même matière qu'on nomme molettes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moleté »

Molette 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir molette
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moleté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moleté mɔlœte

Fréquence d'apparition du mot « moleté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moleté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moleté »

  • A l’intérieur, sellerie en cuir matelassé, perforé et à double surpiqûre, volant sport, commandes d’infodivertissement en aluminium moleté et sélecteur rotatif sont les touches Luxe sportif.
    Speed Magazine — Range Rover Velar - Speed Magazine
  • Les nouveaux matériaux dans l’habitacle sont un aspect clé de l’attrait de la GT. L’équipe de design McLaren a recherché des alternatives aux revêtements traditionnels tels que pour l’espace à bagages, ainsi que sur les sièges et autres finitions. L’aspect et le toucher des commandes du conducteur sont également une partie importante du design intérieur, avec notamment de l’aluminium usiné et moleté, attrayant et technique tout en offrant une fonctionnalité précise.
    L’histoire des matériaux uniques et de haute technologie de la McLaren GT | Autoalgerie.com
  • La Bass, qui comprend un pont à 4 selles et des boutons à dôme moleté, est fini en chrome fumé. Les micros classiques à simple bobinage Jazz Bass et les micros à simple bobinage de précision à une bobine sont adaptés à l’électronique passive avec des commandes de volume séparées et un bouton de tonalité.
    La jazz bass Aerodyne - une bass classique indémodable - Terra eco
  • Le département design de Bentley Motors a conçu une nouvelle finition baptisée « Diamond Knurling » (diamant moleté), destinée à habiller notamment une partie de la console centrale de la dernière Flying Spur.
    Nouvelle finition Diamond Knurling pour la Bentley Flying Spur - actualité automobile - Motorlegend

Traductions du mot « moleté »

Langue Traduction
Anglais knurled
Espagnol nudoso
Italien zigrinata
Allemand gerändelt
Chinois 滚花
Arabe مخرش
Portugais estriado
Russe накатку
Japonais きざみ付き
Basque knurled
Corse sfacciatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot moleté au Scrabble ?

Nombre de points du mot moleté au scrabble : 7 points

Moleté

Retour au sommaire ➦