La langue française

Moleskine, molesquine

Définitions du mot « moleskine, molesquine »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOLESKINE, MOLESQUINE, subst. fém.

A. − Étoffe de coton très fort présentant une face croisée et qui servait à faire notamment des doublures de vêtements d'hommes. Le Monsieur en habit de moleskine, qui regarde son bracelet-montre et ne quitte plus son tabouret de bar jusqu'à la sortie (Cocteau, Théâtre poche, 1949, p.17).Moleskine. − Croisé très fort. Combinaison de tissage donnant d'un côté l'aspect satin et au revers, l'aspect croisé (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p.71).
B. − Toile de coton recouverte d'un enduit, mat ou verni, qui lui donne l'aspect du cuir qu'elle imite. Sur la molesquine d'une banquette, La Guillaumette et Croquebol s'étaient affalés côte à côte (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2epart., 7, p.171).Un divan de moleskine, moelleux comme un lit (Martin du G., Devenir, 1909, p.187).Il me souvient encore des premières sensations de ma vie scolaire: l'odeur spécifique des cahiers vierges et des moleskines cirées des cartables, le mystère des livres tout neufs (Valéry, Variété IV, 1938, p.293):
. Après avoir déjeuné de pain et de lait, à sept heures trente-cinq, comme de coutume, portant sous le bras ma serviette de molesquine, que j'avais pris soin de ne point trop bourrer de livres, je descendis l'escalier... A. France, Vie fleur, 1922, p.320.
Prononc. et Orth.: [mɔlεskin]. Ac. 1935: moleskine; Littré, Rob.: -leskine ou -lesquine; Lar. Lang. fr.: -leskine. Prop.Catach-Golf. Orth. Lexicogr., 1971, p.206: -lesquine. Étymol. et Hist. 1. 1838 mole-skin «étoffe de velours de coton, que l'on emploie pour faire les doublures de vêtement» (Musée des Modes, p.5 ds Bonn., p.95); 2.1858 (Chesn.: Moleskine-cuir ou cuir végétal, matière qui remplace le cuir vernis pour la chaussure et les confections de la sellerie). Empr. à l'angl. moleskin, comp. de skin «peau» et mole «taupe», att. dep.1668 comme terme désignant la fourrure de peau de taupe ou toute fourrure dont le rasage des poils lui donnerait un aspect semblable et att. dep. 1803 au sens 1, la surface du tissu étant rasée au cours de la fabrication de ce velours (cf. NED). Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p.29.

Wiktionnaire

Nom commun

moleskine \mɔ.lɛs.kin\ féminin

  1. (Habillement) Étoffe de coton, lustrée, qui sert à doubler les vêtements.
  2. Toile vernie imitant le cuir.
    • C’est ce rond de cuir qui l’a perdu. Il se trouvait si bien dessus, sa place était si bien faite sur ce coussinet de moleskine, qu’il a mieux aimé devenir Prussien que de bouger de là. — (Alphonse Daudet, La vision du juge de Colmar, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 20.)
    • La salle étroite et noire, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises, sa fenêtre, ses glaces ternies, sa clientèle de buveurs préoccupés, lui serrait le coeur. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Troisième partie, ch. X, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Par une double porte, capitonnée de moleskine, nous pénétrâmes dans une pièce carrelée, aux murs blancs à encadrements rouges, et que les habitués appellent « la chapelle ». — (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 9)
    • Vous croyez donc que les bandits se tiennent à plaisir dans ces caves vermineuses et dans ces pièces ouvertes à la pluie et au vent ? Soyez certain qu'ils préfèrent quelque chaude taverne, avec de bonnes banquettes de moleskine. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Cas de Maud Wantey, 1935)
  3. (Papeterie) Couverture de petit carnet fait dans cette toile vernie.
    • Il sortit de l’une des poches de sa veste un stylo bille et le carnet de moleskine noire qu’il gardait toujours sur lui depuis qu’il avait commencé son livre. — (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 113)

Nom commun

molesquine \mɔ.lɛs.kin\ féminin

  1. Variante de moleskine.
    • Mais à mesure que nous descendions, sa marche se faisait de plus en plus hésitante, de sorte que sur le palier je le dépassai sans vergogne, cʼest moi qui frappai au bureau du docteur, et moi encore, dès quʼon eut répondu, qui ouvris la lourde porte, matelassée de molesquine. — (Vercors, La Puissance du jour, Éditions Albin Michel, 1951, p. 93)
    • C’était le rendez-vous des gens tranquilles, avec des tables de marbre à l’ancienne mode, des banquettes de molesquine, un poêle émaillé et un billard dans le fond de la salle. — (Georges Simenon, Le Nègre, Presse de la Cité, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOLESKINE. n. f.
Étoffe de coton, lustrée, qui sert à doubler les vêtements. Il se dit aussi d'une Toile vernie imitant le cuir.

Littré (1872-1877)

MOLESKINE (mo-lè-ski-n') s. f.
  • 1Tissu dont on fait des pantalons. Velours ou poil de chameau, Journ. offic. 24 janv. 1876, p. 717, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moleskine »

De l’anglais moleskin, composé de mole et de skin, littéralement « peau de taupe ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moleskine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moleskine mɔlɛskin

Citations contenant le mot « moleskine »

  •  Du carnet de molesquine au carnet Moleskine: le magnétisme du champ littéraire , M.-E. Thérenty, A. Wrona (dir.), Objets insignes, objets infâmes de la littérature
  • Le bleu de travail est un vêtement qui doit son nom à sa couleur, le bleu de Prusse découvert au XVIIIe siècle. Un début d'histoire populaire pour une tenue qui va séduire le monde de la mode. Celle tissée de fil de coton appelé la molesquine. Les acteurs du prêt-à-porter saisissent l'opportunité. La veste de travail résistant et fonctionnel devient moderne et tendance. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/11/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 22 novembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, L’histoire du bleu de travail | LCI
  • Quand on voit le prix d un vrai carnet moleskine... pour 6€ de moins, on en a un vrai qui magie, reste utilisable après 365 jours ( sauf si on a 192 pages de.notes) iGeneration, Moleskine Journey, un nouveau calepin iOS et Mac pour consigner ses notes, tâches et photos | iGeneration
  • Enivrés par eux mêmes nos intellectuels du Café de Flore engoncés dans leur douce molesquine ne revaient qu'encanaillement avec la plebe et ses tyrans : "critiquer le PC (staliniste), c'est attaquer la France" (sic ?) s'ecriaient ils alors en depit de tous les temoignages objectifs. Entre leur ideologie et les faits reels ils choisissent leur theorie. Seul Camus temoin du totalitarisme marxiste en subversion de substitution "antifrançaise en Algerie eut un sursaut de coherence et de lucidité. En empruntant à l'analyse factuelle de Onfray on peut saluer un Camus "de gauche" refusant de voir s'elever une frontiere entre "indigenes"natifs du même sol... Lui qui refusait toute frontiere dans le Monde. L'"Absurde"criminel de 1962 lui a été épargné. Pas aux populations locales otages du terrorisme apatride importé forcee à l'exil ou à la soumission totalitaire . 2015 en Afrique et sur notre sol avec une nouvelle "saveur" pretexte. En 2015 rien compris, ni rien appris ? Le Point, Mario Vargas Llosa - Simon Leys, la revanche de la vérité - Le Point

Traductions du mot « moleskine »

Langue Traduction
Anglais moleskin
Espagnol piel de topo
Italien fustagno
Allemand moleskin
Chinois 痣皮
Arabe الخلد
Portugais pele de toupeira
Russe молескин
Japonais モルスキン
Basque moleskin
Corse moleskin
Source : Google Translate API

Moleskine

Retour au sommaire ➦

Partager