La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mohawk »

Mohawk

[mɔawk]
Ecouter

Définitions de « mohawk »

Mohawk - Nom commun

  • Langue iroquoise parlée par environ 15 % des Mohawks au Québec, en Ontario et dans l'État de New York.

    Même le mohawk, en voie de disparition dans les années 1960, est aujourd’hui la langue d’usage dans des classes d’immersion de tout le primaire à Kanawake.
    — Contact, Le magazine des diplômés et des partenaires de l’Université Laval

Mohawk - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux Mohawks, un peuple autochtone d'Amérique du Nord, ou à leur culture.

    J’allais hier encore écouter des Inuits sous leurs tentes, des percussions yupik et des tambours mohawk, les gens du festival, autant qu’ils le peuvent, veulent assimiler à la francophonie les minorités que le Canada a pu jadis coloniser.
    — David McNeil, 28 boulevard des Capucines

Étymologie de « mohawk »

Du terme Mohowawogs, signifiant « ils mangent des choses vivantes » dans une langue algonquienne de Nouvelle-Angleterre, probablement en référence au cannibalisme.

Usage du mot « mohawk »

Évolution historique de l’usage du mot « mohawk » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mohawk » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mohawk »

  • Le grand chef du Conseil mohawk de Kanesatake, Serge Otsi Simon, a priori en faveur du projet archéologique, croit que les fouilles pourraient justement permettre de faire la lumière sur ces possibilités.
    Radio-Canada.ca — De fausses informations circulent sur un projet archéologique à Oka | Radio-Canada.ca
  • Au départ, le drapeau représentait simplement un homme autochtone avec les cheveux longs. C'est pendant les années 1980 que M. Hall a remplacé l'homme autochtone par un guerrier mohawk.
    Radio-Canada.ca — L’héritage du drapeau des Warriors | Radio-Canada.ca
  • Des terres qui représentent 95 % du territoire développable, selon ce qu’en dit le maire d’Oka. À mots à peine couverts, le maire Quevillon a aussi manifesté ses craintes qu’un éventuel étalement mohawk entraine une multiplication de leurs activités commerciales bien connues que sont les cabanes de cigarettes et de cannabis ainsi qu’une dévaluation foncière sur l’ensemble de sa municipalité.
    Journal L'Éveil de Saint-Eustache — Les résidents craignent une autre Crise d’Oka - Journal L'Éveil de Saint-Eustache
  • Dès aujourd’hui, l’agence mandatée par les Jésuites du Canada afin d’enquêter sur les allégations d’abus sexuels qu’auraient commis le père Lajoie va compiler les résultats des entretiens qu’elle a menés auprès des membres de la communauté mohawk depuis trois mois.
    Presence-info.ca — Allégations contre le jésuite Lajoie: l'enquête est complétée
  • Dans son texte « Rue Pontiac », le journaliste et écrivain Jean Chartier affirme que l’administration Plante a raté une belle occasion de marquer l’alliance historique entre les Français et les peuples algonquien et huron en choisissant le terme mohawk atateken (qui signifie « fraternité et sororité ») pour renommer l’ancienne rue Amherst. Selon lui, il eût été préférable de lui donner le nom de Pontiac, ce fameux chef outaouais allié des Français.
    La Presse — D’Amherst à Atateken: les bons et les méchants
  • Trois jours après l’installation d’un blocus à Kahnawake, non loin du pont Mercier, des protestataires continuent d’assurer une présence en bordure du chemin de fer du Canadien pacifique (CP). Des drapeaux iroquoien et mohawk flottent au vent près d’un «feu sacré» qui brûle désormais depuis lundi.
    Journal Métro — Manifestants de la ligne Candiac: «nous pourrions rester des semaines»
  • Ce samedi 11 juillet, il y aura très exactement 30 ans que la crise d’Oka a vraiment débuté avec le décès d’un policier de la Sûreté du Québec (SQ) au haut de la côte de la rue Saint-Michel, tout près du Club de golf Oka; crise qui allait s’étendre jusqu’à la fin du mois de septembre suivant. Trente ans plus tard, les acteurs ont bien évidemment changé, mais, encore aujourd’hui, la tension est toujours palpable entre les communautés blanche et mohawk comme en ont fait foi certains récents évènements.
    Journal L'Éveil de Saint-Eustache — Il y a 30 ans, c’était la crise d’Oka: Une tension toujours palpable - Journal L'Éveil de Saint-Eustache
  • Dans sa réponse, mesurée, le Conseil mohawk de Kahnawake a fermement condamné ces allégations lancées frivolement par le premier ministre.     
    Le Journal de Québec — Le «bon vieux temps»... | Le Journal de Québec

Traductions du mot « mohawk »

Langue Traduction
Anglais mohawk
Espagnol mohawk
Italien mohawk
Allemand mohawk
Chinois 莫霍克族
Arabe الموهوك
Portugais moicano
Russe мохаук
Japonais モホーク
Basque mohawk
Corse mohawk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.