La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moharram »

Moharram

Définitions de « moharram »

Définition - La langue française

Le moharram est un mois sacré pour les musulmans, marqué par des commémorations religieuses et spirituelles. Il fait partie des quatre mois dits "interdits", durant lesquels les combats sont proscrits.

Ce mois revêt une importance particulière pour les chiites, qui commémorent l'assassinat de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, lors de la bataille de Karbala en 680 après J-C. Les cérémonies, appelées Achoura, incluent des processions, des lectures et des représentations théâtrales retraçant le martyre de l'imam.

Le moharram est également observé par les sunnites, qui jeûnent volontairement certains jours, notamment le 10e jour, afin de suivre la tradition du prophète Mahomet.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « moharram »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moharram mɔaram

Fréquence d'apparition du mot « moharram » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moharram »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moharram »

  • En fin de journée, lors d’une course rituelle vers le mausolée, alors que les pèlerins se frappaient la tête en signe de deuil et en criant : « Nous nous sacrifions pour toi, ô Hussein », la foule a été prise dans une bousculade. Le dernier bilan fait état de 31 morts et une centaine de blessés, dont dix dans un état grave, selon le ministère. Depuis le début du mois musulman de moharram il y a 10 jours, les musulmans chiites sont entrés en période de deuil. A Bagdad, ou à Bassora et Najaf dans le sud, des processions ont eu lieu, atteignant leur paroxysme mardi, 10e jour du mois de moharram, appelé Achoura.
    VIDEO. Irak : Au moins 31 morts dans une bousculade au pèlerinage chiite d’Achoura
  • J'ai toujours été fasciné par la manière dont les communautés musulmanes célèbrent le moharram, marquant ainsi le début d'une nouvelle année avec humilité et recueillement.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mois de moharram nous rappelle que notre existence est rythmée par des cycles, et que l'histoire se répète sans cesse dans nos vies.
    Sophie Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté des rues en moharram est un symbole fort de la connexion entre les gens et leur foi, même à travers le temps qui passe.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « moharram »

Langue Traduction
Anglais moharram
Espagnol moharram
Italien moharram
Allemand moharram
Chinois 莫哈拉姆邦
Arabe محرم
Portugais moharram
Russe мухарам
Japonais モハラム
Basque moharram
Corse moharram
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot moharram au Scrabble ?

Nombre de points du mot moharram au scrabble : 15 points

Moharram

Retour au sommaire ➦