La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modus »

Modus

Variantes Singulier Pluriel
Masculin modus modi modus

Définitions de « modus »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODUS, subst. masc.

LING. ,,Attitude que le sujet parlant manifeste vis-à-vis du contenu de ce qu'il dit`` (Ling. 1972). Synon. modalité.Dans beaucoup de cas, il n'y a pas de critère précis pour distinguer ce qui est lié au prédicat (...) et ce qui est une attitude vis-à-vis de la prédication (et qui relève donc du modus) (Ducrot-Tod.1972, p.393).
Prononc.: [mɔdys]. Étymol. et Hist. 1. 1909 mus. (Aubry, Trouvères, p.193); 2. 1932 (Bally Ling. §28). Mot lat. signifiant proprement «manière, mesure». Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Nom commun - français

modus \mɔ.dys\ masculin

  1. Mode.
    • Modus operandi, mode opératoire.
    • Modus vivendi, mode de vie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « modus »

Du latin modus (« mode »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modus mɔdy

Évolution historique de l’usage du mot « modus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « modus »

  • https://modussystems.com/ Africa Daily News, Intellicus et Modus annoncent un partenariat technologique pour fournir des analyses de nouvelle génération aux banques – Africa Daily News
  • Mais, de façon indirecte et sans nuages, IBK notifie qu’il se tient bien dans son agenda d’organisation d’un futur référendum constitutionnel qui accouchera du Sénat projeté, lui-même voie royale pour consacrer la partition du Mali. Dans cette lancée, il balaie d’un revers de main, comme il a malicieusement récusé le Mémorandum du M5-RFP, toutes les propositions de solutions de crise formulées par la communauté internationale : pas question pour lui de dissoudre l’Assemblée, il n’est pas non plus d’actualité de tenir de foutues partielles partout où les résultats des dernières législatives ont été renversés par la Cour constitutionnelle. Et, à propos de cette institution, balafre saillante sur le visage de la démocratie malienne, eh bien, “Manassa Dagnoko et la Cour constitutionnelle ont abattu un excellent boulot”. En disant que “Le président Keïta est déterminé “, Emmanuel Macron veut peut-être dire qu’il va pousser le déni jusqu’au bout, ou peut-être que, cette fois-ci, de retour à Bamako, il va régler tous les problèmes avec une vraie carrure d’homme d’État. Pour le moment, ce qui est constatable, c’est l’impossible modus vivendi. , Décrispation politique : IBK à la recherche de l’impossible modus vivendi - Bamada.net

Images d'illustration du mot « modus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « modus »

Langue Traduction
Anglais modus
Espagnol modus
Italien modus
Allemand modus
Chinois 方式
Arabe طريقة
Portugais modo
Russe модус
Japonais モード
Basque modus
Corse modus
Source : Google Translate API

Synonymes de « modus »

Source : synonymes de modus sur lebonsynonyme.fr

Modus

Retour au sommaire ➦

Partager