La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modalisme »

Modalisme

[mɔdalism]
Ecouter

Définitions de « modalisme »

Modalisme - Nom commun

  • (Religion) Doctrine chrétienne du IIIe siècle, attribuée à Sabellius, qui postule l'unicité de Dieu se manifestant en trois modes ou aspects différents : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, sans constituer trois personnes distinctes.

    Ainsi a-t-elle fait pour la Trinité, quand la consubstantialité des trois personnes divines eut triomphé définitivement, et qu’il ne fut plus possible d’osciller entre le modalisme, qui n’admettait qu’une personne manifestée dans trois œuvres : création, rédemption, sanctification, et le subordinatianisme, qui attribuait les trois œuvres à trois personnes inégales.
    — Alfred Loisy, L’Évangile et l’Église

Étymologie de « modalisme »

Dérivé du mot modal, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « modalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « modalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « modalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « modalisme »

  • -Michel Servet, théologien protestant et médecin, fut brûlé vif pour ses idées non conformistes à l'égard de l'Eglise le 27 octobre 1553 à Champel banlieu de Genève. Sa théologie anti-trinitaire fut comparée à l'adoptianisme, au sabellianisme ou encore au modalisme qui étaient des anciennes hérésies du christianisme. Michel Servet fut victime d'un crime de la Réforme.
    Club de Mediapart — Hold-up électoral: Président Fayulu, son "Non" salutaire pour le peuple! | Le Club de Mediapart
  • Michel Servet, théologien et médecin, fut brulé vif pour ses idées non conformistes à l'égard de l'Eglise le 27 octobre 1553 à Champel banlieue de Genève. Sa théologie anti-trinitaire fut comparée à l'adoptianisme, au sabellianisme ou encore au modalisme qui étaient des anciennes hérésies du christianisme. Michel Servet fut victime d'un crime de la Réforme.
    Club de Mediapart — RDC: Contre le 3è mandat d'Alias Joseph Kabila, le "NON" est salutaire ! | Le Club de Mediapart
  • «Musiques du Maroc» est un essai d’Ahmed Aydoun. Il contribue à une meilleure compréhension du paysage musical marocain. Notre patrimoine musical résulte «d’une position géographique privilégiée et d’un brassage historique, greffant sur le substrat berbère le modalisme arabe, le raffinement andalou, la rythmique saharienne et subsaharienne, ainsi que des survivances rituelles africaines et méditerranéennes», écrit l’auteur
    L'Economiste — Enquête L’Economiste-Sunergia: «La musique est au cœur de l’acte social» | L'Economiste
  • Une autre hérésie a voulu sauvegarder faussement le monothéisme chrétien : le modalisme. Selon lui, les trois personnes divines seraient trois modes d’apparition de l’unique divinité. Si cette proposition était vraie, les « trois » de la Trinité n’auraient pas de consistance personnelle propre. En effet, selon cette hétérodoxie, le Père, le Fils et l’Esprit représentent plutôt trois formes de manifestation de l’unique réalité transcendante. Comme si Dieu se révélait sous trois modes d’apparition différents selon les besoins de sa manifestation aux hommes dans l’histoire.
    Aleteia — Pourquoi la Trinité n’a rien d’une subtilité théologique

Traductions du mot « modalisme »

Langue Traduction
Anglais modalism
Espagnol modalismo
Italien modalismo
Allemand modalismus
Chinois 情态主义
Arabe الشكلية
Portugais modalismo
Russe модализм
Japonais モダリズム
Basque modalism
Corse modalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.