La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mocherie »

Mocherie

Définitions de « mocherie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mocherie, subst. fém.,pop., vieilli. Laideur morale. Synon. saleté.L' danger, la fatigue, la mocherie de la guerre, c'était pas pour lui, pour les autres, oui (Barbusse, Feu,1916, p.126).C'était une guerre! Autre chose que la mocherie d'à présent (Genevoix, Boue,1921, p.59).En interj. Ah! mocherie! Malade ou pas malade, d'main matin j'aurai les fièvres (Genevoix, Seuil guitounes,1918, p.4). [mɔ ʃ ʀi]. 1resattest.1910 (d'apr. Esn.), 1916 (Barbusse, loc. cit.). de moche, suff. -erie*.

Phonétique du mot « mocherie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mocherie mɔʃœri

Fréquence d'apparition du mot « mocherie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mocherie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mocherie »

  • Racisme entêté claironnant à tue-tête que « ce truc là n’existe pas ici » ; que « le racisme c’est chez les autres, chez les Ricains ». Que répondre à ceux-là ? Si la couleur de la peau était un vêtement qui se prête, je mettrais volontiers le mien à disposition de tous ceux-là qui, par narcissisme national, affirment que cette mocherie de racisme n’existe pas dans notre si belle, immaculée et raffinée douce France. Juste le temps de quelques jours. J’ose espérer qu’au terme de cette expérience, ils reviendraient transformés, le cœur et la raison plus développés.
    La Règle du Jeu — David Gakunzi, Racisme : Madame Simone Veil, au secours ! - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « mocherie »

Langue Traduction
Anglais mockery
Espagnol mofa
Italien beffa
Allemand spott
Chinois 嘲弄
Arabe سخرية
Portugais zombaria
Russe издевательство
Japonais 嘲笑
Basque burla
Corse burla
Source : Google Translate API

Synonymes de « mocherie »

Source : synonymes de mocherie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mocherie au Scrabble ?

Nombre de points du mot mocherie au scrabble : 15 points

Mocherie

Retour au sommaire ➦