La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mochav »

Mochav

[mɔʃav]
Ecouter

Définitions de « mochav »

Mochav - Nom commun

  • Orthographe alternative de « moshav », désignant une forme de coopérative agricole en Israël.

    Un mochav, non loin de la Méditerranée.
    — Famille ma douleur, Le Devoir.com

Étymologie de « mochav »

Du mot hébreu moshav.

Usage du mot « mochav »

Évolution historique de l’usage du mot « mochav » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mochav » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mochav »

  • Une maison du mochav Mishmeret a été entièrement détruite. Onze jours après le tir de deux roquettes contre Tel Aviv, se pose de nouveau la question d'une opération militaire contre Gaza, alors que Benyamin Netanyahou est à Washington.
    Actualités Juives — Une roquette tirée de Gaza détruit une maison dans le centre d'Israël : 7 blessés - Actualité Juive
  • Une amie d’un mochav [coopérativeagricole] proche de Gedera [au sud de Tel Aviv] me téléphone, mais elle abrègela conversation quand elle entend une sirène. “Tu entends ?”, me demande-t-elle en tendant le combiné versla fenêtre. “Salut. Je dois y aller.”Quelques minutes plus tard, une autre amie, de Tel Aviv, m’appelle pour me direqu’elle a entendu une explosion et qu’elle a décidé - courageusement, maispeut-être bêtement - de ne pas allumer la radio et de faire comme si derien n’était, car cela la rend anxieuse. “Oui,réponds-je. Nous non plus, nous nel’avons pas allumée.” Mais je me dis en mon for intérieur : “Ça se rapproche.”
    Courrier international — GASTRONOMIE. Les névroses et les passions de Jérusalem en quelques bouchées
  • Faire son alya dans le Golan est une idée qui pourrait paraître originale de nos jours. En 1973, Dany et Nelly Alimi n’ont pas hésité à le réaliser.  »Nous avons entendu parler d’un noyau qui construisait un mochav près du H’ermon », se souvient Dany,  »il s’agissait de renforcer la présence juive à la frontière syrienne. Nous étions motivés par l’idéologie sioniste et rejoindre ce projet nous a paru un excellent moyen de concrétiser notre idéal ».
    LPH INFO — La ''Pension Alimi'': La légende francophone du Golan - LPH INFO
  • Par ailleurs, dans le mochav Margalit, à la frontière avec le Liban, un poulailler a été entièrement détruit, les 9000 poules qui s’y trouvaient ont péri. L’éleveur était sous le choc ce matin en mesurant l’étendue des dégâts: ”J’avais 9000 poules qui pondaient près de 300000 oeufs pour tous les habitants israéliens. C’est une atteinte à la sécurité alimentaire de l’Etat. Tout le poulailler a été détruit par un tir de missile anti-char depuis le Liban”.
    LPH INFO — Le discours des ”trois nons” de l’adjoint de Nasrallah - LPH INFO
  • Depuis cette nuit (samedi à dimanche), le Hezbollah a bombardé plusieurs fois le nord du pays. Dans le mochav Avivim en Haute Galilée, une maison a été directement touchée par un missile. Aucun blessé n’est à déplorer. Par ailleurs, deux des roquettes lancées par le Hezbollah sur Israël sont tombées en territoire libanais.
    LPH INFO — Tirs du Hezbollah sur le nord du pays: une maison touchée à Avivim - LPH INFO

Traductions du mot « mochav »

Langue Traduction
Anglais moshav
Espagnol moshav
Italien moshav
Allemand moshav
Chinois 莫沙夫
Arabe موشاف
Portugais moshav
Russe moshav
Japonais モシャフ
Basque moshav
Corse moshav
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.