La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moblot »

Moblot

Définitions de « moblot »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOBLOT, subst. masc.

Pop. Soldat de l'ancienne garde nationale mobile, en 1848 et 1871. On voyait surtout des mobilisés, gens pacifiques, rentiers tranquilles, pliant sous le poids du fusil; des petits moblots alertes, faciles à l'épouvante et prompts à l'enthousiasme, prêts à l'attaque comme à la fuite (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Boule de suif, 1880, p. 114).
Prononc.: [mɔblo]. Étymol. et Hist. 1. a) 1848 moblot «homme de la garde mobile populaire de 1848» (s. réf. ds Littré Suppl. 1877 et Esn.); 1867 moblo (Delvau); b) 1870 moblot «homme de la garde nationale mobile instituée par la loi Niel de 1868» (s. réf. ds Esn.); 1872 (Larch. citant P. Véron, s. réf.: un simple moblot); 2.1928 «agent de la police mobile» (Lacassagne, Arg. «milieu», p.137). Formation pop. sur mobile*, suff. -ot*. À rapprocher de mobilo, s.v. mobile rem. Bbg. Darm. 1877, p. 102.

Wiktionnaire

Adjectif - français

moblot \mɔ.blo\

  1. Relatif à Mancenans, commune française située dans le département du Doubs.


Nom commun - français

moblot \mɔ.blo\ masculin

  1. (Populaire) Homme appartenant à la garde mobile ou, actuellement, à la gendarmerie mobile.
  2. (Histoire) Surnom que la population en 1870 donna spontanément aux gardes mobiles, incorporés dans la Garde nationale.
    • A chaque halte nouvelle, c'était une débandade. Les moblots s'envolaient des voitures et couraient aux buvettes, quelques-uns s'y oubliaient. — (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • Souvent je voyais un petit moblot ôter ses souliers pour aller pieds nus, tant il souffrait dans sa chaussure ; et il laissait dans chaque empreinte une trace de sang. Puis au bout de quelque temps il s'asseyait dans un champ pour se reposer quelques minutes, et il ne se relevait point. Chaque homme assis était un homme mort. — (Guy de Maupassant, L'horrible)
    • Un peu plus loin, trouvé un cabaret ouvert. Il fait chaud, le poêle ronfle. Trois mobiles de province déjeunent presque dessus.
      Silencieux, les yeux bouffis, le visage enflammé, les coudes sur la table, les pauvres moblots dorment et mangent en même temps…
      — (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 79.)
    • Jeunesse héroïque
      Arme ton flingot
      Pour la République
      En avant, Moblot!
      — (Anonyme, Chanson populaire: Moblot)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOBLOT (mo-blo) s. m.
  • Nom populaire, en 1848, des hommes appartenant à la garde mobile.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moblot »

Dérivé de mobile, avec le suffixe -ot. Moblot sonne comme flingot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moblot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moblot mɔblo

Citations contenant le mot « moblot »

  • Plus tard, elle aura "des souvenirs à raconter", plaisante-t-elle. Alicia, 23 ans, a les nerfs solides et le caractère bien trempé. Des qualités utiles à l'exercice de son métier : elle est gendarme mobile, ou "moblot". Le 1er décembre, c'est en première ligne, bouclier au poing, qu'elle fait face aux casseurs bordelais, en marge de la manifestation des gilets jaunes. Malgré son lourd équipement, la jeune femme est touchée : trauma crânien et sonore, blessure à l'épaule. "Les projectiles nous pleuvaient dessus, décrit la Lilloise, enrôlée depuis sept mois dans un escadron marseillais. J'ai reçu un panneau de signalisation sur la visière, un engin explosif dans les pieds et une barrière de chantier sur le haut du bras." Un sacré "baptême du feu" pour l'ancienne étudiante en master de droit du patrimoine, option assurance. Mais pas de quoi la faire douter. "On choisit la gendarmerie mobile pour faire du maintien, voire du rétablissement de l'ordre, affirme-t-elle. Les risques, on les connaît."  LExpress.fr, CRS et gendarmes mobiles: des femmes derrière les boucliers - L'Express
  • Bravo ! Je suis certain que cette information fera la une de tous les médias … je plaisante bien sûr … salutations amicales au moblot qui doit être soulagé. L'Essor , Affaire Rémi Fraisse: non-lieu confirmé pour le gendarme - L'Essor
  • Je partage tout à fait votre avis comme ancien moblot Sinon il faut changer de métier et intégrer la poste Les anciens et les petits gars du Mali doivent en rire ou en pleurer L'Essor , Gilets jaunes : l'inquiétude des proches des gendarmes mobiles – L'Essor
  • Je suis réserviste depuis février 2018. Ancien de l’arme, j’ai connu tout au long de ma carrière de moblot les retards de paiement de l’IJAT. Je confirme les propos de “ludovic tondeur”, dans mon groupement d’appartenance les missions ne sont plus payées depuis juillet. Nous travaillons donc à crédit et les missions sont honorées, au grand plaisir de nos camarades d’active. L'Essor , Pourquoi les réservistes vont attendre janvier pour leur solde – L'Essor

Traductions du mot « moblot »

Langue Traduction
Anglais moblot
Espagnol moblot
Italien moblot
Allemand moblot
Chinois 黑帮
Arabe moblot
Portugais moblot
Russe moblot
Japonais モブロ
Basque moblot
Corse moblot
Source : Google Translate API

Moblot

Retour au sommaire ➦

Partager