La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mithraïste »

Mithraïste

Définitions de « mithraïste »

Définition - La langue française

Le mithraïste est un individu qui pratique le mithraïsme, une religion mystérieuse et à caractère initiatique. Ce culte est apparu dans l'Empire romain entre le Ier et le IVe siècle après J.-C. Il tire son nom de la divinité perse Mithra, dieu du soleil et de la lumière.

Les adeptes du mithraïsme, appelés mithraïstes, se réunissaient dans des temples souterrains, les mithraea, où ils célébraient des rituels secrets. Ils formaient une communauté restreinte et élitiste, majoritairement composée d'hommes provenant de l'armée, de l'administration ou du commerce.

Le mithraïsme s'est progressivement éteint avec l'émergence du christianisme au sein de l'Empire romain, mais il continue d'intéresser les chercheurs en histoire des religions et en archéologie pour ses symboles ésotériques et son influence sur la culture antique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mithraïste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mithraïste mitraist

Fréquence d'apparition du mot « mithraïste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mithraïste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mithraïste »

  • Les religions qui ont survécu tout ce temps sont ironiquement le produit de la sélection naturelle, celles qui étaient les mieux adaptées ont perduré, les autres moururent. Quoique pas tout-à-fait, si l’empire romain avait choisit le mithraïsme en lieu et place du christianisme ( et il parait que ça s’est joué à peu ) vous seriez probablement un mithraïste alors que moi je serai toujours ce que je suis.
    AgoraVox — Le rôle de l’Église : ni pouvoir ni soumission ! - Agoravox TV
  • Le petit vase raconte ainsi l'histoire d'un mithraïste du IIIe siècle de notre ère, peut-être parti d'Amiens pour parcourir les 600 km qui le séparent des ateliers réputés de la région de Lezoux. Là, il fait réaliser sans doute plusieurs éléments de vaisselle, dont ce vase dédié à son dieu. Puis il repart, parcourt encore 500 km pour rejoindre le mithraeum d'Angers et y faire son offrande. Avant, imagine-t-on, de retourner chez lui au terme d'un périple de plusieurs mois...
    Le Monde.fr — Archéologie : un dieu iranien à Angers
  • Le parcours initiatique du mithraïste était souvent représenté à travers des fresques et bas-reliefs retrouvés dans les temples dédiés à ce culte mystérieux.
    Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les croyances mithraïstes ont influencé certaines pratiques religieuses ultérieures, témoignant de la profondeur et de la richesse spirituelle des adeptes du culte de Mithra dans l'Antiquité.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mithraïste »

Langue Traduction
Anglais mithraist
Espagnol mitraísta
Italien mithraist
Allemand mithraist
Chinois 密思主义者
Arabe mithraist
Portugais mitraísta
Russe mithraist
Japonais ミトラスト
Basque mithraist
Corse mithraist
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mithraïste au Scrabble ?

Nombre de points du mot mithraïste au scrabble : 14 points

Mithraïste

Retour au sommaire ➦