La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mithræum »

Mithræum

[]
Ecouter

Définitions de « mithræum »

Mithræum - Nom commun

  • () Édifice religieux de l'Antiquité dédié au culte de Mithra.

    Il est remarquable de trouver un mithræum à Angers – une première –, car cela suggère que de riches membres de l’élite pratiquant le mithraïsme (marchands ou fonctionnaires) ont introduit ce culte dans l’Ouest des Gaules.
    — Un temple de Mithra découvert à Angers. sur www.pourlascience.fr, 26 mai 2010

Étymologie de « mithræum »

Du nom Mithra.

Usage du mot « mithræum »

Évolution historique de l’usage du mot « mithræum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mithræum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mithræum »

  • C'était la première fois en Corse qu'un mithræum était identifié. Ce sanctuaire se compose de plusieurs espaces caractéristiques des mithræa dont une salle de culte et son antichambre. La salle d'assemblée, rectangulaire, est constituée d'un couloir central surcreusé, bordé de deux longues banquettes. En vis-à-vis, deux niches voûtées en briques sont aménagées dans l'épaisseur de ces dernières. L'une d'elles contenait trois lampes à huile intactes.
    Corse Matin — Le musée de site de Mariana sera inauguré en juin 2020 | Corse Matin
  • Les traces de cette scène ont été retrouvées à Angers, où l’un des rares temples des Gaules consacrés au culte du dieu indo-iranien Mithra vient d'être découvert. Culte mystérieux réservé aux hommes, presque sectaire, le culte mithraïque s’est surtout répandu dans l’Empire romain par l’intermédiaire des militaires et des marchands. Il est remarquable de trouver un mithræum à Angers – une première –, car cela suggère que de riches membres de l’élite pratiquant le mithraïsme (marchands ou fonctionnaires) ont introduit ce culte dans l’Ouest des Gaules.
    Pourlascience.fr — Un temple de Mithra découvert à Angers | Pour la Science
  • ARCHÉOLOGIE - L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a annoncé, vendredi 24 février, avoir mis au jour un mithræum sur le site de Mariana, à Lucciana. C'est le premier lieu de culte de ce type à être découvert sur l'île de Beauté.
    Le Figaro.fr — Un sanctuaire dédié au dieu Mithra exhumé en Corse
  • Un mithræum, sanctuaire dédié au dieu Mithra vient d'être exhumé à Lucciana (Haute-Corse). Peu de choses sont connues de ce culte monothéiste à mystères. En l’absence de documentation écrite explicite, la connaissance repose principalement sur l’étude de ses sanctuaires et des représentations peintes ou sculptées qu’ils renferment.
    France Culture — Mithra es-tu là ?
  • L’autre joyau de l’antique cité, c’est son mithræum souterrain. Un temple païen, consacré au culte de Mithra, Dieu-Soleil de Perse. Mis au jour en 1922, bâti entre le IIIe et le IIe siècle avant notre ère, il est formé d’une salle rectangulaire, à la voute parsemée d’étoiles, et l’on peut y admirer une grande fresque représentant Mithra tauroctone. « C’est le seul mithræum, en Italie, qui abrite des peintures encore bien visibles », relève Francesco Sirano.
    La Croix — « Les délices de Capoue »

Traductions du mot « mithræum »

Langue Traduction
Anglais mithraeum
Espagnol mitraeum
Italien mitreo
Allemand mithräum
Chinois 紫杉
Arabe ميثرايوم
Portugais mithraeum
Russe митреум
Japonais ミトラエウム
Basque mithraeum
Corse mithraeum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.