La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misogynie »

Misogynie

[mizɔʒini]
Ecouter

Définitions de « misogynie »

Misogynie - Nom commun

  • Aversion ou hostilité manifestée envers les femmes, se traduisant par du mépris ou de la haine.

    De ce combat qui lui a fait mesurer la force de la misogynie, Mary Beard est ressortie avec la conviction que la parole des femmes dans l’espace public est une chose qui dérange.
    — Julie Clarini, Pourquoi les oratrices dérangent

Étymologie de « misogynie »

Du grec ancien μισογυνία, misogunía. Voir également misogyne et -ie.

Usage du mot « misogynie »

Évolution historique de l’usage du mot « misogynie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « misogynie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « misogynie »

Citations contenant le mot « misogynie »

  • Les faits reprochés seraient de deux catégories : commentaires indésirables ou inappropriés de nature sexuelle, et exhortations à porter des vêtements suggestifs et flirter avec les clients en vue de conclure des ventes, explique le quotidien américain. Un climat de misogynie nauséabond pour les employées du club.
    L'Équipe — NFL : des cas de harcèlement chez les Redskins dénoncés par des employées - Foot US - NFL - L'Équipe
  • Sur le marché des intermédiaires culturels où la fausse monnaie chasse souvent la bonne, il est heureusement quelques figures rassurantes qui condensent toutes les vertus du métier : goût de l’entre-soi et du cumul, mépris de classe, misogynie et tartuferie. Éric Neuhoff est de ceux-là.
    Acrimed | Action Critique Médias — Éric Neuhoff : entre-soi, misogynie et mépris de classe - Acrimed | Action Critique Médias
  • « Nous sommes en 2019 et des responsables politiques ciblent une femme publique sur son physique. Ça existe encore, me direz-vous ? Eh oui ! », a répliqué la fille de Brigitte Macron, l’avocate Tiphaine Auzière. Dans une vidéo diffusée hier sur son fil Twitter, avec le mot-clic #balancetonmiso, elle invite les internautes à se mobiliser contre cette misogynie malheureusement encore bien répandue.
    La Presse — Balancer nos misogynes
  • Une enquête, dévoilée vendredi 17 novembre, révèle l’importance du sexisme touchant les étudiantes en médecine. « Il faut en finir avec cette culture de la misogynie ordinaire », affirme le docteur Valérie Auslender, généraliste et auteur du livre « Omerta à l’hôpital »
    La Croix — Sexisme en médecine : « Il faut en finir avec cette culture de la misogynie ordinaire »
  • Harcèlement moral, sexuel, misogynie, sexisme, homophobie et tentatives d’agression : les témoignages d’employés et ex-employés sont nombreux, très majoritairement féminins et font froid dans le dos. Un climat toxique qui existerait depuis des années et face auquel on ferme les yeux, sous prétexte qu’il s’agit « d’un univers créatif, geek et masculin ».
    Moustique.be — Misogynie et agressions sexuelles : les langues se délient dans le monde du jeu vidéo | Moustique.be
  • Plus grave, pour l’ONG Amnistie internationale, la Biélorussie verse aussi dans une « misogynie promue par l’État », selon un communiqué diffusé vendredi dénonçant la multiplication des pressions visant spécifiquement les opposantes biélorusses.
    La Presse — Trois femmes défient l’homme fort de la Biélorussie
  • Régulièrement, Michael Bloomberg a été amené à répondre à des accusations de misogynie. En 2001, son porte-parole avait même reconnu qu'il "avait dû prononcer certaines de ces phrases" et Michael Bloomberg s'était excusé envers "les personnes qu'il avait pu offenser". Mais il semble, d'après les témoignages qui s'accumulent, que ces propos aient été récurrents et qu'ils aient été prononcés la plupart du temps en public.
    France Inter — Le candidat démocrate Michael Bloomberg est-il aussi misogyne que Donald Trump ?
  • Cette décision constitue une première à plusieurs égards. Au Canada, bien que les occasions n’aient pas manqué, c’est la première fois que la nouvelle loi antiterroriste est utilisée pour poursuivre l’auteur d’un acte de violence qui ne soit pas associé au terrorisme islamiste. En Occident, c’est une des rares sinon la première fois que des accusations de terrorisme sont portées contre un individu pour une attaque motivée par la misogynie.
    La Presse — Quand la misogynie devient du terrorisme

Traductions du mot « misogynie »

Langue Traduction
Anglais misogyny
Espagnol misoginia
Italien misoginia
Allemand misogynie
Chinois 厌女症
Arabe كراهية النساء
Portugais misoginia
Russe женоненавистничество
Japonais ミソジニー
Basque misogyny
Corse misoginia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.