La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misérabilisme »

Misérabilisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin misérabilisme misérabilismes

Définitions de « misérabilisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MISÉRABILISME, subst. masc.

Tendance littéraire et artistique consistant à dépeindre avec complaisance les aspects les plus misérables de la vie sociale. Misérabilisme littéraire. (Dict. de la 2emoitié du xxes.).
En partic.
État permanent de misère dans une partie importante de la société. Il va de soi que le misérabilisme, dont l'apparition peut être tenue pour un des phénomènes spécifiques de ces dernières années, le misérabilisme, ce fléau contre lequel le moment est venu de prendre des mesures énergiques, admet en art autant de variétés qu'il peut y avoir de catégories de la misère (A.Breton,Le Surréalisme et la peinture,Sus au misérabilisme, 1965 [1956], p.347 ds Rheims 1969).
P. anal. Manque de ressources ou de moyens. Synon. pauvreté.Misérabilisme du langage de qqn; misérabilisme du cadre et des costumes.
REM.
Misérabiliste, adj.a) α) Qui pratique le misérabilisme. Auteur, écrivain misérabiliste. Voici la dernière en date, l'école misérailiste, si jeune qu'elle n'a pas encore (...) de représentants (Sartre,Sit. II,1948, p.37). β) Relatif au misérabilisme. Film, peinture misérabiliste. Chronique un peu misérabiliste non exempte de tendresse, d'émotion et surtout d'humour (La Croix,14 avr. 1970ds Gilb. 1980).b) Misérable. Bourgade, décor misérabiliste. Le Parlement se replie sur l'amendement, version misérabiliste de l'imagination créatrice en matière législative (L'Express,6 déc. 1971ds Gilb. 1980).
Prononc.: [mizeʀabilism̭]. Étymol. et Hist. a) 1937 «tendance à représenter de préférence les misères morales (terme de litt.)» (J. Schlumberger ds Nouv. R. fr., p.269; b) 1956 «état permanent de misère dans une partie importante de la société» (A. Breton, loc. cit.) Dér. sav. de misérable*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

misérabilisme \mi.ze.ʁa.bi.lism\ masculin

  1. Esthétisation de la misère dans une veine naturaliste poussée.
    • Tomber dans le misérabilisme.
  2. Description trop crument réaliste de la misère.
    • Dans ce recueil de textes et de lettres consacrés à l’univers carcéral, le misérabilisme est aux abonnés absents. — (Émilien Bernard, L’échappé beau, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 6)
    • Des observateurs ont alors imaginé de pauvres gens réduits à y vivre dans un état de misérabilisme avancé. — (Rémi Nadeau, Quand Legault se défend en jouant avec la vérité, Le Journal de Québec, 1er mai 2021)
    • Un reportage multimédia loin de tout misérabilisme, qui sonne vrai, et nous rappelle à quel point ces gens sont comme nous, et luttent pour une existence meilleure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « misérabilisme »

(1937) De misérable avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « misérabilisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
misérabilisme miserabilism

Fréquence d'apparition du mot « misérabilisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « misérabilisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « misérabilisme »

  • Contrairement aux États-Unis, où le terme "résilience" est d'usage courant, tel un marqueur d'optimisme, en Europe il est plus difficile de l'imposer, comme si nous avions un penchant pour le misérabilisme.
    Boris Cyrulnik — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • Le misérabilisme est la commisération pour les misérables
    ladepeche.fr — États-Unis : il participe à une "Covid party" et meurt du coronavirus - ladepeche.fr
  • De ceux qui sont à la fois populaires et sensibles. De ceux qui redonnent espoirs en la vie sans pour autant sombrer dans le misérabilisme. Une fable contemporaine aux couleurs bollywoodiennes et au montage nerveux. On frôle parfois une certaine caricature mais la sobriété et le talent des acteurs (notamment Dev Patel qui interprète Jamal adulte) redressent rapidement la barre.
    Nice-Matin — Qu'est ce qu'on regarde ce jeudi soir à la télé? "Slumdog Millionaire" sur NRJ 12 - Nice-Matin
  • «J'ai trouvé le plus gros porc français pour accueillir tout le misérabilisme du monde!! @ECiotti champion du monde !!!», avait réagi Cédric Herrou sur Twitter. Le lendemain, il postait un autre message: «Quand @ECiotti dit en 2018 ''mettons les migrants en Libye'' il dirait en 1940 mettons-les dans les chambres à gaz».
    Nice-Matin — Aquarius: Cédric Herrou relaxé pour injure envers Eric Ciotti - Nice-Matin
  • Alors oui, comme le travail, le repos est un droit à défendre. Le droit de changer d’air, de se retrouver en famille ailleurs qu’à la maison, de décompresser, bref de respirer, de recharger les batteries dans une vie déjà compliquée. Et de trop nombreux parents et enfants en sont privés en cette période estivale particulière. L’action du Secours populaire, loin de tout misérabilisme ou compassion mal placée, n’en est que plus remarquable. Simplement de la solidarité, du partage, de l’humanité pour changer d’air et peut-être enfin, en ce jour d’après, changer d’ère.
    www.lamarseillaise.fr — Changer d’ère

Traductions du mot « misérabilisme »

Langue Traduction
Anglais wretchedness
Espagnol miseria
Italien miseria
Allemand elend
Chinois ret琐
Arabe بؤس
Portugais miséria
Russe несчастность
Japonais 惨め
Basque miseria
Corse disgrazia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot misérabilisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot misérabilisme au scrabble : 18 points

Misérabilisme

Retour au sommaire ➦