La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minitel »

Minitel

[mɛ̃itœl]
Ecouter

Définitions de « minitel »

Minitel - Nom commun

  • Orthographe alternative de « Minitel », désignant un terminal informatique français utilisé pour accéder au service de vidéotex national.

    À une époque où l'internet était encore un concept embryonnaire, le minitel offrait déjà aux Français un accès instantané à une myriade de services en ligne, du courrier électronique à la réservation de billets de train.
    (Citation fictive)

Étymologie de « minitel »

Le mot « minitel » est un acronyme de « Médium interactif par numérisation d'information téléphonique ».

Usage du mot « minitel »

Évolution historique de l’usage du mot « minitel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minitel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « minitel »

Citations contenant le mot « minitel »

  • Les "Taxi Girls", ces hôtesses qui entretiennent l’intérêt du minitéliste à l’aide de pseudos alléchants et de propos sans équivoque, expliquent aussi la fréquentation. Le Minitel est un espace d’information, mais aussi d’expression, où l’on peut rester anonyme.
    leplus.nouvelobs.com — Fin du Minitel : chronique d'une inexorable disparition - le Plus
  • Le 30 juin prochain, nous commémorerons les 10 ans de la fin définitive du Minitel. Pour celles et ceux d’entre vous qui ont moins de 20, voire de 30 ans, le Minitel c’était une grosse boîte grise avec un écran et un clavier capable de se connecter de nombreux services comme l'annuaire, des jeux, des infos, des sites de rencontre ou de discussion... le tout, 15 ans avant Internet – qui a fini par totalement le supplanter. Le minitel a subsisté jusqu'au 30 juin 2012.
    France Inter — Dix ans après son extinction, le Minitel fait de la résistance
  • Les producteurs de "Dix pour Cent" racontent de façon potache l'invention du Minitel, la France sous Giscard et, de façon détournée, le parcours de Xavier Niel, futur patron de Free qui débute dans le Minitel rose. Une série disponible sur OCS.
    Franceinfo — L'empire des séries. "3615 Monique" ou l'invention du Minitel rose
  • L’histoire remonte au temps du minitel rose. Un meurtrier consulte les annonces homosexuelles et sadomasochistes pour tuer…
    Europe 1 — Meurtres en série au temps du minitel rose - Le récit
  • Le docteur Pierre Banide, passionné d’informatique et membre fondateur de l’association, aura la bonne intuition en proposant à ses amis du conseil d’administration de revoir la copie. Il fallait être visionnaire dans ces années-là, nous en étions encore au minitel ! L’informatique n’est utilisée que dans les milieux spécialisés. La vulgarisation et la montée en puissance des métiers liés à l’informatique va lui donner raison, le choix est judicieux et va s’avérer gagnant, car peu d’établissements en France le permettent.
    Journal de Millau — [Millau] 2 I.S.A, un fleuron dans la ville #1 - Journal de Millau
  • On n'en parle pas souvent, de la teurgoule. Peut-être parce que son nom ne se prête guère à la rime riche et que la chanson qui prétend lui rendre hommage («Pour s'emplir la goule, y faut d'la teurgoule») ne lui rend pas justice. Car la teurgoule c'est très bon, même si c'est marron, couleur Minitel ou TGV première génération.
    LEFIGARO — Normandie : chez les affamés de teurgoule
  • Depuis lundi, l’opérateur de Xavier Niel vous fait passer le bac à sa manière et profite de l’annulation des traditionnelles épreuves afin de faire travailler les méninges des internautes. Aujourd’hui, place à l’histoire. “Sans loucher sur la copie du voisin, répondez aux questions suivantes par Vrai ou Faux”, explique Free Mobile. Au programme, Xavier Niel, ou encore le minitel rose. 
    Univers Freebox — Free fait passer le bac : place à l'épreuve d'histoire, plus fun que la vraie
  • Dans « C’est pour aujourd’hui ou pour demain », Didier Si Ammour et ses invités sont revenus sur l’émergence du cyber-sexe, en évoquant notamment le minitel rose.
    France Inter — Le minitel rose : un objet oublié du numérique

Traductions du mot « minitel »

Langue Traduction
Anglais minitel
Espagnol minitel
Italien minitel
Allemand minitel
Chinois 迷你电话
Arabe مينيتيل
Portugais minitel
Russe минитель
Japonais ミニテル
Basque minitel
Corse minitel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.