La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mini-job »

Mini-job

[mɛ̃iʒɔb]
Ecouter

Définitions de « mini-job »

Mini-job - Nom commun

  • En Allemagne, emploi à temps partiel faiblement taxé et précaire, souvent associé à des allocations complémentaires sans ouvrir de nouveaux droits au chômage.

    En Allemagne, l’exercice d’une activité réduite dans le cadre d’un mini-job est, par exemple, compatible avec le versement d’allocations complémentaires (le montant de l’indemnité dépendant du revenu perçu ainsi que de la situation familiale), mais ce type d’activité n’ouvre pas droit, en lui-même, à de nouvelles allocations de chômage.
    — Danièle Kergoat, Adelina Miranda

Étymologie de « mini-job »

Emprunté à l’allemand Minijob, faux anglicisme composé du préfixe mini- et de job.

Usage du mot « mini-job »

Évolution historique de l’usage du mot « mini-job » depuis 1800

Citations contenant le mot « mini-job »

  • Le socialiste français approuve-t-il donc ces mini-jobs très mal payés créés en 2003 et qui sont à présent décriés au point que le SPD lui-même envisage de rectifier le tir ? Ces emplois à 400 euros par mois que nos libéraux flamands évoquent aujourd'hui à demi-mots, suscitant quelques protestations à gauche, et pour le reste, un silence un peu embarrassé, peut-être teinté d'incrédulité. Ces mini-jobs qui sont, de l'avis de l'Organisation internationale du travail, la "cause structurelle" de la crise de la zone euro.
    Site-Trends-FR — Le mini-job à 400 euros, vraie ou fausse bonne idée? - Trends-Tendances - l'actualité économique en temps réel. - Trends-Tendances
  • Outre-Rhin, de plus en plus de personnes cumulent leur emploi principal avec un mini-job pour boucler leurs fins de mois.
    Les Echos — En Allemagne, la baisse du chômage s'accompagne d'un rebond des mini-jobs | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.