La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minerval »

Minerval

Variantes Singulier Pluriel
Masculin minerval minervaux
Féminin minervale minervales

Définitions de « minerval »

Trésor de la Langue Française informatisé

MINERVAL, subst. masc.

[Dans certains pays, notamment en Belgique] Frais de scolarité pour les élèves de l'enseignement secondaire. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [minε ʀval]. Littré, Lar. Lang. fr., pas d'indication de plur.; Rob. adj. seulement minerval, -ale, -aux. Étymol. et Hist. a) 1771 «honoraires que les écoliers romains payaient à leurs maîtres» (Trév.); b) 1840 «rétribution due par les élèves qui fréquentent l'enseignement secondaire, en Allemagne et dans les Pays-Bas» (Ac. Compl. 1842). Mot lat. signifiant «cadeau fait en retour de l'instruction donnée», dér. de Minerva (minerve1*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

minerval \mi.nɛʁ.val\ masculin

  1. (Éducation) (Belgique) (Rwanda) (Burundi) Frais d’inscription à l’université.
    • Pour éviter de grever la ville de celte dépense annuelle , une partie des élèves paierait des minervals. — (Bulletin municipal ou recueil des arrêtés et règlements de Liège : années 1840-1845, Liège : Dessain, 1845, vol. 3, page 168)
    • La question intéresse, avant tout, les professeurs : ce sont eux qui perçoivent le minerval. Il serait fort désagréable qu'on le supprimât. Je demanderai à M. le rapporteur s'il s'agit d'en priver les professeurs. — (Discussion de la loi sur l'enseignement moyen du 1er juin 1850, Bruxelles : Deltombe, 1850, vol. 2, p. 800)
    • À Puylaurens, la question des minervaux est fréquemment agitée et portée devant les synodes de la province. — (Daniel Bourchenin, Étude sur les académies protestantes en France au XVIe et au XVIIe siècle, 1969)
    • Différentes réformes peuvent être envisagées afin de concilier davantage les objectifs d'efficacité, d'équité et d'égalité d'opportunité : imposition d'un minerval progressif, imposition d'un minerval progressif différé ou imposition d'un impôt sur le diplôme. — (Marc Demeuse & al., Vers une école juste et efficace, chap. 23 : Politiques publiques de financement de l'enseignement supérieur : une tentative d'évaluation, De Boeck Supérieur, 2005, page 479)
    • En l’espèce, la Cour estime que la disposition relative à la fixation de minervals ne délimite en aucune manière la marge d’appréciation des autorités universitaires et qu’elle doit être annulée. — (Michel Pâques, Droit public élémentaire en quinze leçons, 2005)
    • Je paie la pension de Kadogo, je paierai le minerval et tout ce qu’il faut pour l’école. — (Scholastique Mukasonga, La malheur d’être belle, nouvelle du recueil L’Iguifou, 2010, p. 118)

Adjectif - français

minerval \mi.nɛʁ.val\

  1. De Minerve.
    • Ah les femmes, les femmes, elles sont le sanctuaire de la vie. Je commence à croire que le culte minerval ne se transmet que par la voie de certaines femmes, messages ou héritages spirituel de leur sœur Minerve, déesse de la sagesse. — (Izys-Malika Bourekh, Fille du silence, Éditions Publibook, 2005, page 154)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MINERVAL (mi-nèr-val, va-l' ou mi-nèr-viin, viè-n') adj.
  • Qui appartient, qui est consacré à Minerve.

    S. m. Minerval, dans quelques colléges d'Allemagne et des Pays-Bas, rétribution payée par les élèves externes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « minerval »

Lat. Minerva, Minerve, et minerval, salaire donné au maître par l'écolier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin Minervalis ou minerval pour le substantif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) Du latin Minervalis ou minerval pour le substantif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « minerval »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minerval minɛrval

Fréquence d'apparition du mot « minerval » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « minerval »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « minerval »

  • Parcours trop sélectifs, minerval des écoles privées trop cher, les étudiants français sont nombreux à quitter leur pays et venir trouver refuge chez nous. Plusieurs d'entre eux étaient invités dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche". 
    RTL Info — Les étudiants français en Belgique coûteraient cher: faut-il augmenter le minerval ? - RTL Info
  • « Mon minerval, pas dans Total », ont notamment clamé les protestataires. Qui ont également allumé des fumigènes noirs autour de la place et se sont symboliquement couchés par terre au milieu des fumées.
    DH Les Sports + — Une manifestation des étudiants pour des investissements plus durables de l’UCLouvain - DH Les Sports+
  • « Je me charge d’interpeller mes coéquipiers. Trois ans maintenant qu’on fait du sur place en Ligue des Champions. La direction n’en peut plus, elle dépense beaucoup en terme de salaires et primes mais nous n’arrivons pas à atteindre l’objectif. C’est comme un père qui a en marre de voir son fils redoubler de classe pendant qu’il s’acquitte régulièrement du minerval et des autres charges. Il est temps de se remettre au travail pour gagner la Ligue des Champions », a déclaré Trésor Mputu décidément contrarié par les échecs successifs de sa formation dans la plus grande compétition interclubs d’Afrique qu’il a gagnée en 2009.
    Digitalcongo.net | TP Mazembe : le coup de gueule de Trésor Mputu
  • Le frais de participation au concours d’admission sont fixés à 16470 Fc, le minerval quant à 16470 Fc dans les établissements privés et publics et les frais d’homologation et entérinement des diplômes fixés à 123 525 Fc dans les deux établissements (privés et publics).
    mediacongo.net - Actualités - ESU: Thomas Luhaka fixe les frais académiques pour 2019-2020

Traductions du mot « minerval »

Langue Traduction
Anglais school fees
Espagnol pagos escolares
Italien tasse scolastiche
Allemand schulgebühren
Chinois 学费
Arabe رسوم مدرسية
Portugais taxas escolares
Russe школьные сборы
Japonais 授業料
Basque eskola kuotak
Corse carichi di scola
Source : Google Translate API

Synonymes de « minerval »

Source : synonymes de minerval sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot minerval au Scrabble ?

Nombre de points du mot minerval au scrabble : 13 points

Minerval

Retour au sommaire ➦