La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minéralurgie »

Minéralurgie

[mɛ̃eralyrʒi]
Ecouter

Définitions de « minéralurgie »

Minéralurgie - Nom commun

  • Science et technique de traitement des minéraux afin de les valoriser.

    La minéralurgie, c'est l'art et la science de transformer les pierres brutes de la terre en matériaux précieux pour notre société.
    (Citation fictive)

Étymologie de « minéralurgie »

Du français minéral, sur le modèle de métallurgie, et du grec ancien ἔργον, œuvre, travail. Apparu au XVIIIe siècle.

Usage du mot « minéralurgie »

Évolution historique de l’usage du mot « minéralurgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minéralurgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « minéralurgie »

  • Le génie des mines et de la minéralurgie est la spécialité où la moyenne salariale est la plus élevée au Québec en 2019.
    La Presse — Rémunération des professionnels: plus de 100 000 $ par année (sauf pour les femmes)
  • Ces représentants de centres de formation techniques chiliens étaient chez nous dans le cadre du projet Alliance Pacifique, qui regroupe cinq pays au total. Ils sont venus prendre exemple sur ce qui se fait ici afin de développer chez eux un programme similaire à notre programme de Technologie minérale, option minéralurgie.
    Des Chiliens en visite au Cégep pour ramener de l'expertise chez eux
  • Les étudiants de deuxième et troisième année du programme seront admissibles et un processus de sélection sera mis en place par le Département de technologie minérale pour déterminer les candidats correspondant le mieux aux standards d’excellence. Ainsi, trois bourses de 5000 $ seront remises par année et couvriront les trois profils de formation en géologie appliquée, en exploitation et en minéralurgie.
    Courrier Frontenac — Des bourses d'excellence pour promouvoir la formation en technologie minérale - Courrier Frontenac
  • La structure académique qui a signé des conventions de partenariat avec des structures de renom jusqu’en 20’18 avait déjà délivré 227 diplômes d’ingénieurs des travaux (génie minier, géologie des ressources minérales et énergétiques, traitement des minerais) et 109 diplômes d’ingénieurs de conception (mines et géologie, mines, minéralurgie et environnement) ne cesse de produire des bonnes graines, des produits de qualité pour le développement du Cameroun dans le secteur minier et pétrolier notamment. Sept ingénieurs en géostatistique applicable à l’industrie minière et sept autres en géométrie appliquée à l’exploitation et aux mines.
    Actu Cameroun — Cameroun/Campagne de déstabilisation : le baroudeur Fame Ndongo victime d’une cabale médiatique
  • 8 étudiants à la maîtrise et au doctorat en génie des mines et de la minéralurgie ont également obtenu une bourse de 2 825 $. 13 des récipiendaires de l’ensemble des bourses proviennent de groupes sous-représentés selon la définition du Conseil RHiM (femmes, personne en situation de handicap, minorités visibles ou autochtones).
    Faculté des sciences et de génie — 100 000 $ en bourses pour les étudiantes et étudiants en génie des mines et de la minéralurgie - Faculté des sciences et de génie - Université Laval
  • Félicitations aux 4 autres étudiants et étudiantes des programmes, de génie des mines et de la minéralurgie et de génie des matériaux et de la métallurgie qui se sont démarqués et qui ont remporté un des prix en argent!
    Faculté des sciences et de génie — La géologie, les mines et la métallurgie en rafale - Faculté des sciences et de génie - Université Laval
  • Le défi du recrutement commence dès le premier cycle à l’Université Laval. Son baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie réussit à attirer de 25 à 30 étudiants par année, mais il pourrait en accueillir plus. Puis, il est difficile de les convaincre de poursuivre leurs études au cycle supérieur.
    La Presse — Mines | On s’arrache les finissants universitaires | La Presse

Traductions du mot « minéralurgie »

Langue Traduction
Anglais mineral processing
Espagnol procesamiento de minerales
Italien lavorazione dei minerali
Allemand mineralverarbeitung
Chinois 选矿
Arabe التخصيب
Portugais processamento de minerais
Russe переработка полезных ископаемых
Japonais 鉱物処理
Basque mineralak prozesatzeko
Corse trasfurmazioni di minerali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.