La langue française

Minéralogique

Définitions du mot « minéralogique »

Trésor de la Langue Française informatisé

MINÉRALOGIQUE, adj.

A. −
1. Des minerais, en minerai. Les spectres de diffraction de rayons X peuvent fournir des renseignements sur la composition minéralogique des roches (Brajnikov, Pétrogr. et rayons X, 1936, p.18).Des dépôts formés d'oolithes, engendrées par une évolution minéralogique très compliquée (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p.72).
2. Qui ressortit à la minéralogie. Carte, études, recherches minéralogique(s). C'est selon la nature de la roche, se hâta de répondre le président du tribunal de commerce, qui entra dans des explications minéralogiques (Zola, E. Rougon, 1876, p.263).
B. − Qui concerne le service des Mines. Arrondissement minéralogique. Division administrative du service des Mines, chargée notamment de s'occuper des mines, des carrières et des véhicules automobiles.
Numéro, plaque minéralogique. Numéro, plaque d'immatriculation d'un véhicule automobile, autrefois délivré(e) par le service des Mines. Ce nouveau jeu qui fait fureur [aux États-Unis], et qui pourrait se résumer de la façon suivante: «Découvrez-moi en lisant ma plaque minéralogique» (Le Monde Dimanche, 8 nov. 1981, p.5, col. 5).
REM.
Minéralogiquement, adv.D'un point de vue minéralogique (supra A). Une analyse (...) permet alors de s'assurer que le minéral en question était effectivement présent dans la roche traitée, et que ses éléments étaient bien dans le rapport défini par la formule théorique qui lui est minéralogiquement attribuée (Brajnikov, Pétrogr. et rayons X,1936, p.13).
Prononc. et Orth.: [mineʀalɔ ʒik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. 1751 «qui concerne la minéralogie» (J.écon., juin, p.30). B. a) 1910 arrondissements minéralogiques (Lar. pour tous); b)1949 lettres minéralogiques «lettres caractéristiques de chaque arrondissement minéralogique, figurant notamment sur les plaques des autos» (Nouv. Lar. univ.). Dér. de minéralogie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Adjectif

minéralogique \mi.ne.ʁa.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la minéralogie.
    • Les études chimique et minéralogique assigneront une place définitive dans la systématique, à cette roche qui était une des énigmes de la lithologie. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Qui concerne le service des Mines.
    • Arrondissement minéralogique, division administrative du service des Mines, chargée notamment de s'occuper des mines, des carrières et des véhicules automobiles.
    • Numéro, plaque minéralogique, numéro ou plaque d'immatriculation d'un véhicule automobile, autrefois délivré(e) par le service des Mines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MINÉRALOGIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la minéralogie. Carte minéralogique.

Littré (1872-1877)

MINÉRALOGIQUE (mi-né-ra-lo-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à la minéralogie.

    Étude minéralogique d'un corps, description de ses caractères dans son état de nature.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « minéralogique »

 Dérivé de minéralogie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « minéralogique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minéralogique mɛ̃eralɔʒik

Citations contenant le mot « minéralogique »

  • La solution pourrait être l’installation de caméras aux carrefours et l’envoi d’amendes aux conducteurs imprudents à partir de la photographie de la plaque minéralogique. République Togolaise, Le code de la route est fait pour être respecté - République Togolaise
  • Ces données vont disparaître au profit d’une combinaison de chiffres et de lettres liées à un système d’arrondissement minéralogique. , Magazine Automobile | Saviez-vous que la première plaque d’immatriculation était lyonnaise ?
  • Les plaques minéralogiques des voitures servent à exacerber la xénophobie, le régionalisme et la ségrégation. De Philippe Bouvard
  • Ce laser est de grande portée puisqu’il peut agir jusqu’à une distance de 7 mètres. Les scientifiques pourront ainsi explorer la diversité chimique et minéralogique des sites que le rover traversera. Au cours de cette première évaluation, les cibles rocheuses les plus intéressantes seront identifiées, notamment celles formées en présence d’eau, comme les argiles, les carbonates et les sulfates. Ensuite les scientifiques pourront décider de prélever des carottes de roche ou de sol avec le système de collecte d’échantillons du rover. Les échantillons seront stockés dans des tubes métalliques et ramenés sur Terre par des missions de retour d’échantillons (actuellement en cours d’élaboration). Entreprendre.fr, Mars : les laboratoires français à l'honneur
  • Le Musée minéralogique de Malartic Radio-Canada.ca, Le Musée minéralogique rouvre sans visite de la mine Canadian Malartic | Radio-Canada.ca
  • Michel Errera, géologue au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) et à la Cité de la Préhistoire à Orgnac-l’Aven, et Irène Fordebras, présidente de la Société minéralogique des Pyrénées-Orientales ont pour projet de constituer un référentiel des grenats pyrénéens naturels, avec pour objectif final de tenter de retrouver les gîtes d’extraction des grenats dits "de Perpignan", grenats des anciens bijoux catalans. Pour cela, Michel Errera a analysé les nombreux échantillons de la collection minéralogique de Gérard Guitard, géologue qui a passé plus d’un demi-siècle à explorer les Pyrénées-Orientales, et notamment le massif du Canigou. Cette collection est conservée au Musée de Préhistoire de Tautavel. L’analyse par spectroradiométrie en réflectance diffuse, non destructive, affiche une carte d’identité de chacun de ces échantillons : almandin, grossulaire ou andradite de la région. Ce projet a aussi passionné les représentants de l’IG "Grenat de Perpignan", Claude et Jean-Paul Morales de la bijouterie Le grenat, à Tautavel, qui ont participé au projet en présentant des grenats taillés anciens. Le résultat des analyses va-t-il lever le voile quant à l’origine des grenats dits "de Perpignan" ? lindependant.fr, Faire parler les grenats - lindependant.fr
  • Vos plaques d’immatriculation, vous souhaitez qu’elles soient esthétiques, de qualité, durables et à bas prix. Ne cherchez plus. Le site NouvellesPlaques.com propose des plaques minéralogiques à prix cassé avec une promesse : le remboursement de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs. Abcmoteur, Véhicule d’occasion : comment l’immatriculer ?
  • La plaque automobile ou plaque d’immatriculation est aussi appelée plaque minéralogique. Mais pourquoi donc ? Leblogauto.com, Termes d'automobile : pourquoi dit-on plaque minéralogique ? - Leblogauto.com

Traductions du mot « minéralogique »

Langue Traduction
Anglais mineralogical
Espagnol mineralógico
Italien mineralogica
Allemand mineralogisch
Chinois 矿物学
Arabe المعدنية
Portugais mineralógico
Russe минералогический
Japonais 鉱物学
Basque mineralogical
Corse mineralogicu
Source : Google Translate API

Minéralogique

Retour au sommaire ➦

Partager