La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minéralo-corticoïde »

Minéralo-corticoïde

Définitions de « minéralo-corticoïde »

Définition - La langue française

Les minéralo-corticoïdes sont une classe d'hormones stéroïdiennes produites par la zone glomérulée de la corticosurrénale, la partie externe des glandes surrénales. Leur principal représentant est l'aldostérone.

Ces hormones jouent un rôle essentiel dans la régulation de l'équilibre hydro-électrolytique de l'organisme en favorisant la réabsorption du sodium et l'excrétion du potassium au niveau des tubules rénaux. Ainsi, elles contribuent à maintenir une pression artérielle stable et un bon fonctionnement cardiovasculaire.

Les minéralo-corticoïdes peuvent également être synthétisés sous forme de médicaments pour traiter diverses pathologies comme l'insuffisance surrénalienne primaire (maladie d'Addison) ou certaines formes d'hypertension artérielle.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « minéralo-corticoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minéralo-corticoïde mɛ̃eralɔkɔrtikɔid

Évolution historique de l’usage du mot « minéralo-corticoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « minéralo-corticoïde »

  • Les stéroïdes hormonaux sont classés en trois groupes : les œstrogènes naturels (des phénol-stéroïdes) ; les androgènes (ils sont dérivés de l'androstane) ; le groupe du cortisol (gluco-corticoïdes), de l'aldostérone (minéralo-corticoïdes) ainsi que de la progestérone (les stéroïdes de ce troisième groupe étant dérivés du prégnane).
    Atlantico.fr — Un nouveau traitement capable de prévenir la moitié des cancers du sein produit des effets même longtemps après avoir été pris | Atlantico.fr
  • Il convient aussi qu'il connaisse les symptômes annonciateurs d'une décompensation. Une prise excessive et rapide de poids, une majoration de l'essoufflement, l'apparition d'œdèmes des membres inférieurs, autant de signes qui doivent immédiatement l'alerter. Une bonne connaissance de ces symptômes peut éviter les hospitalisations qui sont souvent multiples et prolongées (210.000 hospitalisations d'une durée moyenne de 9 jours en 2010 dans notre pays) et améliorer ainsi sensiblement le confort de vie. Enfin, le but de l'éducation thérapeutique est d'expliquer clairement au patient les bénéfices des différents traitements médicamenteux ou non médicamenteux proposés (inhibiteurs de l'enzyme de conversion, bêtabloquants, antagonistes des récepteurs des minéralo-corticoïdes, etc.), leurs effets secondaires, et, surtout, la nécessité impérative d'observer scrupuleusement le traitement tous les jours, toute l'année.
    Bien se soigner après une maladie cardio-vasculaire
  • Les recommandations 2016 du traitement de l'insuffisance cardiaque aboutissent sur le plan pharmacologique à une trithérapie par bêtabloquant, modulateur du système rénine-angiotensine et antagoniste minéralo-corticoïdes, voire une quadrithérapie par ajout de l’ivabradine.
    Cardiologie Pratique — Amélioration de la FEVG au-delà de 35 % - Que faire des traitements ? | Cardiologie Pratique
  • L'utilisation appropriée de minéralo-corticoïdes, agissant comme l'aldostérone, peut permettre aux médecins de traiter efficacement diverses maladies sans recourir à des traitements plus invasifs.
    Pierre-Louis Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon étude sur les effets des minéralo-corticoïdes, j'ai découvert que leur action imite celle de l'aldostérone et peut grandement aider les patients souffrant de troubles hormonaux.
    Marie-Hélène Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le minéralo-corticoïde est une substance dont l'action est semblable à celle de l'aldostérone, ce qui en fait un composant essentiel dans le traitement de certaines pathologies.
    Jean-Claude Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « minéralo-corticoïde »

Langue Traduction
Anglais mineralocorticoid
Espagnol mineralocorticoide
Italien mineralcorticoidi
Allemand mineralocorticoid
Chinois 盐皮质激素
Arabe القشرانيات المعدنية
Portugais mineralocorticóide
Russe минералокортикоидный
Japonais ミネラルコルチコイド
Basque mineralocorticoid
Corse mineralocorticoide
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot minéralo-corticoïde au Scrabble ?

Nombre de points du mot minéralo-corticoïde au scrabble : 23 points

Minéralo-corticoïde

Retour au sommaire ➦