La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minéralo »

Minéralo

Définitions de « minéralo »

Définition - La langue française

Minéralo est un préfixe utilisé en médecine pour indiquer une relation avec les minéraux. Les substances minérales sont des éléments ou composés inorganiques, généralement solides et cristallins, présents dans la nature.

Ce préfixe peut être associé à divers termes médicaux pour décrire des traitements, des remèdes, des thérapies ou des fonctions biologiques impliquant des minéraux. Par exemple, minéralocorticoïde désigne une hormone stéroïdienne qui régule l'équilibre des minéraux dans le corps.

Ainsi, le terme « minéralo » souligne l'importance des minéraux dans la santé humaine et leur rôle essentiel dans de nombreuses fonctions physiologiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « minéralo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minéralo mɛ̃eralɔ

Fréquence d'apparition du mot « minéralo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « minéralo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « minéralo »

  • Les recommandations 2016 du traitement de l'insuffisance cardiaque aboutissent sur le plan pharmacologique à une trithérapie par bêtabloquant, modulateur du système rénine-angiotensine et antagoniste minéralo-corticoïdes, voire une quadrithérapie par ajout de l’ivabradine.
    Cardiologie Pratique — Amélioration de la FEVG au-delà de 35 % - Que faire des traitements ? | Cardiologie Pratique
  • Il convient aussi qu'il connaisse les symptômes annonciateurs d'une décompensation. Une prise excessive et rapide de poids, une majoration de l'essoufflement, l'apparition d'œdèmes des membres inférieurs, autant de signes qui doivent immédiatement l'alerter. Une bonne connaissance de ces symptômes peut éviter les hospitalisations qui sont souvent multiples et prolongées (210.000 hospitalisations d'une durée moyenne de 9 jours en 2010 dans notre pays) et améliorer ainsi sensiblement le confort de vie. Enfin, le but de l'éducation thérapeutique est d'expliquer clairement au patient les bénéfices des différents traitements médicamenteux ou non médicamenteux proposés (inhibiteurs de l'enzyme de conversion, bêtabloquants, antagonistes des récepteurs des minéralo-corticoïdes, etc.), leurs effets secondaires, et, surtout, la nécessité impérative d'observer scrupuleusement le traitement tous les jours, toute l'année.
    Bien se soigner après une maladie cardio-vasculaire
  • Ainsi si 53 % des souches sont d'origine végétale, comme l'arnica ou la belladone, et 33 % d'origine minéralo-chimique, 14 % proviennent directement d'animaux: venins de serpent, mygales, fourmis rouges, glandes salivaires de lapin, coeur et foie de canard de Barbarie...
    Le Point — Homéopathie: dans son fief de Messimy, Boiron peaufine sa défense - Le Point
  • Depuis 20 ans, les ressources thérapeutiques n’ont cessé de s’accroître dans l’insuffisance cardiaque (IC) ; après les IEC, les ARA-2, les bêtabloquants, les antagonistes des récepteurs minéralocorticoïdes et...
    Cardiologie Pratique — L’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée - État des lieux et perspectives | Cardiologie Pratique
  • Les stéroïdes hormonaux sont classés en trois groupes : les œstrogènes naturels (des phénol-stéroïdes) ; les androgènes (ils sont dérivés de l'androstane) ; le groupe du cortisol (gluco-corticoïdes), de l'aldostérone (minéralo-corticoïdes) ainsi que de la progestérone (les stéroïdes de ce troisième groupe étant dérivés du prégnane).
    Atlantico.fr — Un nouveau traitement capable de prévenir la moitié des cancers du sein produit des effets même longtemps après avoir été pris | Atlantico.fr
  • L’hypertension artérielle secondaire est causée par un désordre essentiellement hormonal (hyperaldostéronisme,  excès en minéralo-corticoïdes, phéochromocytome, néphropathies …). l’avantage de ce type d’hypertension artérielle et qu’il est curable une fois l’étiologie éliminée.
    Comment guérir — Hyertension artérielle : Cause et étiologies de l'HTA.
  • Les bienfaits des eaux minéralo-thermales sont connus depuis l'Antiquité et continuent d'être étudiés par les chercheurs en balnéothérapie aujourd'hui.
    Marie-Claire Rochefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'équilibre entre les différents apports minéralo-alimentaires est essentiel pour maintenir une bonne santé et prévenir les carences ou les excès néfastes à l'organisme.
    Pierre-Yves Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La médecine moderne a souvent eu recours aux minéralo-thérapies pour soigner diverses maladies, témoignant de l'importance des éléments minéraux dans notre santé.
    Jean-Louis Minéraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « minéralo »

Langue Traduction
Anglais mineralo
Espagnol mineralo
Italien mineralo
Allemand mineralo
Chinois 矿物质
Arabe المعدنية
Portugais mineralo
Russe mineralo
Japonais ミネラル
Basque mineralo
Corse mineralo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot minéralo au Scrabble ?

Nombre de points du mot minéralo au scrabble : 9 points

Minéralo

Retour au sommaire ➦