La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minéralisé »

Minéralisé

[mɛ̃eralise]
Ecouter

Définitions de « minéralisé »

Minéralisé - Adjectif

  • Qui a reçu l'ajout d'éléments minéraux, concernant l'aménagement paysager.

    Un jardin minéralisé embellit le boulevard Emile Carbon.
    — MLN Magazine, n°165

Expressions liées

  • Agent minéralisateur
  • Eau minéralisée (eau qui contient des éléments minéraux.)
  • Minéralisation du fer
  • Roche, terrain minéralisé
  • Substance minéralisatrice

Usage du mot « minéralisé »

Évolution historique de l’usage du mot « minéralisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minéralisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « minéralisé »

  • La phase 1 du programme de forage a été conçue afin d'améliorer la définition et d'augmenter le volume du domaine des plus hautes teneurs en or, lequel forme un corridor minéralisé ou « shoots » au sein du dépôt Chevrier Principal. Les trous GM-20-59 à 62 ont été forés dans la partie sud-ouest de la Zone Principale.
    Genesis Metals : rapporte les résultats de la phase 1 de son programme de forage du projet Chevrier Gold au Québec
  • Complètement développé, ce secteur hautement minéralisé est occupé par le Centre Laval, les Galeries Laval et un mail commercial dans sa partie nord-est, mais également par des cases de stationnement à perte de vue.  L’année de ces constructions remonte respectivement à 1968, 1974 et 2000, soit bien avant l’inauguration de la station de métro Montmorency qui se trouve à deux pas.
    Le Centre Laval et les Galeries Laval au cœur d’une zone à requalifier | Courrier Laval
  • « Le corps minéralisé est traversé par un certain nombre de zones fracturées qui contiennent de l’eau. Afin d’atténuer le risque d’un excès d’eau qui pourrait pénétrer dans la mine, on pratique en amont un important travail de forage dans le front de taille. La gestion des eaux souterraines constitue, je suppose, le plus grand risque, mais ce point est désormais maîtrisé. Nous avons compris que si des capitaux supplémentaires sont nécessaires pour une autre station de pompage, nous devons les investir afin d’éliminer les risques à la mine », indiquait M. Amos.
    Beaucoup de cuivre, et vite
  • Dans les os et les artères, le collagène est le principal substrat minéralisé de la matrice extracellulaire et le phosphate de calcium apatitique représente la phase minérale dominante.
    Futura — Durcissement des artères : un nouveau médicament identifié
  • Résultat : ils ont trouvé des traces correspondant à chaque événement marquant de leur vie sur leurs dents, plus particulièrement sur le cément de leurs dents. Il s’agit d’un tissu minéralisé qui recouvre les racines des dents, leur permettant ainsi de tenir en place.
    Science et vie — Les dents gardent les traces des événements marquants - Science et vie
  • Le biominéral est une merveille de la nature, un tissu minéralisé qui offre protection et structure à de nombreux animaux.
    Jean-Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les constructions remplacent un refuge implanté au même endroit et qui a été balayé par un cyclone en 2011. Les formes pentagonales et les nombreux angles ne sont pas une coquetterie d'architecte mais une réponse technique aux conditions de vent extrême que l'on peut trouver à cet endroit. Des cadres et des panneaux en lamellé-collé ainsi que l'usage de pin minéralisé doivent aussi renforcer la structure. Il faut reconnaître que l'ensemble, perché sur un plateau offrant une vue spectaculaire sur le glacier Jostedalen, a fière allure.
    Boursorama — Ce refuge de montagne norvégien mêle élégance et résistance aux tempêtes - Boursorama
  • Les autres plantes n'ont accès à l'azote qu'une fois qu'il a été minéralisé dans le sol sous la forme de nitrates par les décomposeurs que sont les bactéries et champignons aérobies et anaérobies présents dans le sol. Il y a alors ammonification (l'azote est transformé en ammoniaque NH4+) puis d'autres bactéries dites nitrifiantes, transforment cet ammoniaque en nitrites (NO2-) puis en nitrates (NO3-). Ce n'est qu'à ce moment que les plantes peuvent assimiler l'azote et s'en nourrir.
    auJardin.info — La faim d'azote, méfiance au printemps

Traductions du mot « minéralisé »

Langue Traduction
Anglais mineralized
Espagnol mineralizado
Italien mineralizzati
Allemand mineralisiert
Chinois 矿化的
Arabe تمعدن
Portugais mineralizado
Russe минерализованный
Japonais 鉱化した
Basque mineralizazio
Corse mineralizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.