La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minbar »

Minbar

[minbar]
Ecouter

Définitions de « minbar »

Minbar - Nom commun

  • Tribune élevée située à proximité du mihrab dans une mosquée, d'où l'imam ou le mollah délivre le sermon (khutba) lors de la prière collective du vendredi (jumu’ah).

    Après trois ans de règne sans partage sur la mosquée Zitouna de l’imam déchu Houcine Labidi, Othman Battickh, l’actuel ministre des affaires religieuses et ancien imam de la grande Mosquée, prononcera le prêche de ce vendredi. Le nouvel imam désigné, Mohamed Cherif devra patienter encore une semaine pour monter sur le minbar.
    — Othman Battickh retrouve le minbar de la Zitouna, espacemanager.com

Étymologie de « minbar »

Du l'arabe منبر minbar (sens identique).

Usage du mot « minbar »

Évolution historique de l’usage du mot « minbar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minbar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « minbar »

  • Rien ne nous empêche de créer pour nos mosquées actuelles les plus beaux « minbars » !
    Webdo — De Kairouan à la Zitouna : Les "minbars" tunisiens sont rares et précieux
  • Car de l’autre côté du Minbar cathodique, Chems-Eddine, Chemssou pour les intimes, imam-vagabond d’une chaîne de télévision charlatanesque, prononce la fatwa du siècle, celle qui a fait éclater de rire tous les thermomètres sortis des trou…badours !
    DzVID — Coronavirus : les masques sont tombés...
  • Parmi les récentes découvertes archéologiques dans ce site figure un hammam (bain) médiéval, parmi les plus grands de son genre qui sont connus au Monde islamique et qui date du 11è siècle, une partie de la muraille, les restes de quelques maisons datant d’époques différentes et remparts construits à partir de pierre et de pisé, ainsi que la mosquée, reconnaissable à son minbar amovible et dont l’architecture est similaire à celle employée dans la qoubba almoravide de Marrakech.
    Article19.ma — Site d’Aghmat: Des découvertes archéologiques ouvrant des perspectives prometteuses pour le tourisme culturel dans cette région - Article19.ma
  • Quand le chef religieux turc, Ali Erbas, conduit la prière à Sainte-Sophie, il monte au minbar (estrade) en tenant un sabre à la main. Pas n’importe quel sabre, un yatagan ouvragé dont la lame est gravée d’un verset du Coran.
    Le Monde.fr — Turquie : Ali Erbas, au centre de la chorégraphie politico-religieuse qui se joue à Sainte-Sophie
  • Pour cette troisième édition du concours du Plus Grand Musée de France, concours mis en place par Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. Le minbar de Kawéni est élu grand gagnant de la catégorie « océan Indien ». Façonné dans les années 70, le meuble religieux de près de trois mètres de haut constitue un symbole de la culture mahoraise. Rassemblés au Musée de Mayotte pour la remise du chèque, ce jeudi matin, élus et défenseurs du patrimoine ont pris la parole chacun leur tour pour célébrer sa sélection.
    Mayotte Hebdo — 8.000 euros pour le minbar du Musée de Mayotte - Mayotte Hebdo
  • Le minbar de la Koutoubia, chef d'œuvre majeur de l’art arabo-andalou, est visible au Palais El Badi dans le cadre du Mois du patrimoine. . DR
    Le 360 Français — À Marrakech, le minbar de la Koutoubia de nouveau sous le feu des projecteurs | le360.ma
  • La rumeur selon laquelle deux touristes étrangers ont acheté un vieux minbar (escabeau servant de chaire d’où l’imam fait son sermon) est totalement fausse.
    bladinet — Fausse rumeur : aucun minbar n'a été vendu à des touristes à Marrakech
  • Le minbar de la mosquée Kutubiyya de Marrakech se présente comme un escalier triangulaire. Sur ordre de ‘Alî ibn Yûsuf (r. 1106-1142), dernier sultan almoravide, ce minbar fut réalisé à Cordoue à partir de 1137, selon une inscription du dossier. Constitué d’une centaine de pièces démontables, il est monté sur roulettes, ce qui permettait de ne le sortir que le vendredi, grâce à un mécanisme.
    Maroc Diplomatique — Mémoire: Le Minbar de la Koutoubia de nouveau sous les feux des projecteurs

Traductions du mot « minbar »

Langue Traduction
Anglais minbar
Espagnol minbar
Italien minbar
Allemand minbar
Chinois minbar
Arabe منبر
Portugais minbar
Russe минбар
Japonais ミンバー
Basque minbar
Corse minbar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.