La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minaudant »

Minaudant

[minɔdɑ̃]
Ecouter

Définitions de « minaudant »

Minaudant - Adjectif

  • Qui affecte des manières affectées ou recherchées pour se rendre intéressant.

    LA DUCHESSE – […] Elle s’est tournée vers Picwick, minaudante. – Je comprends maintenant que c’était l’humour anglais.
    — Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage

Expressions liées

  • Bouche minaudeuse

Usage du mot « minaudant »

Évolution historique de l’usage du mot « minaudant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minaudant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « minaudant »

  • Agathe Auproux n’a donc pas froid aux yeux et la jeune femme, adepte des clichés torrides, ne se lasse pas de créer le buzz sur les réseaux sociaux en minaudant sur tous ses clichés. Moue boudeuse, air coquin, lunettes sur le nez et décolleté plongeant… Agathe Auproux enflamme la Toile avec des photos sur lesquelles elle prend la pose, bien souvent vêtue d’une robe courte ou bien d’un haut transparent, qui ne cache rien de sa poitrine. D’ailleurs, Agathe Auproux ne semble pas aimer porter de soutien-gorge, ce qui ravit ses nombreux followers !
    Barbanews.com — Agathe Auproux en chemise ouverte : elle en dévoile trop, les internautes adorent !
  • Peu avant son meurtre, Qandeel Baloch avait posé avec un dignitaire religieux, le tournant en ridicule en minaudant, coiffée de sa toque d'astrakan. Le moufti avait par la suite été suspendu d'un comité religieux.
    Le Point — Pakistan: perpétuité pour le frère d'une starlette assassinée pour l'"honneur" - Le Point
  • Une fois le code mémorisé, la victime était suivie jusqu’à son domicile. Et un duo féminin minaudant, déroulait alors la « ruse du chat ». Un félin perdu, évidemment. Le cœur brisé par l’absence de cette irremplaçable boule de poils. Les larmes (de crocodile), un coup de fil à passer, un verre d’eau à avaler pour se remettre de leurs émotions…
    Près de Toulouse. Les escrocs empochent 10 000 euros grâce à la "ruse du chat" | Actu Toulouse
  • Mais, au fait, concrètement, c’est quoi la triperie ? Bien sûr, on connait le terme mais sans trop savoir exactement ce qu’il définit. Et c’est vrai qu’il suffit parfois de prononcer le mot tripes pour suggérer chez certains une mine perplexe, d’autres feignant même l’écœurement et minaudant une sensiblerie surjouée à l’idée de se délecter des entrailles de la bête.
    www.lepopulaire.fr — Chez les Ribière, l'amour du métier est dans les tripes - Limoges (87000)
  • La mini-série, interdite aux moins de 16 ans, s’ouvre sur un gros plan du visage de Lily-Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et de qui vous savez, minaudant devant un photographe dans un déshabillé de soie rouge.
    La Libre.be — "The Idol" : chronique d’un scandale soigneusement chorégraphié autour de Lily-Rose Depp - La Libre
  • Ravie d'être mise à l'honneur, on la voit se mettre à défiler, dans les rangs de la salle d'école en minaudant telle une diva en exagérant ses mimiques avant de danser follement au rythme du chant d’anniversaire. "Quelle reine !", "Quel pur bonheur cette gamine", s’attendrissent certains commentaires.
    RTL Info — Hilarant: la réaction d’une écolière quand ses camarades de classe lui chantent "Joyeux anniversaire" (vidéo) | RTL Info

Traductions du mot « minaudant »

Langue Traduction
Anglais smirking
Espagnol sonriendo
Italien smirking
Allemand grinsend
Chinois 傻笑
Arabe يبتسم
Portugais sorrindo
Russe ухмыляясь
Japonais にやにや
Basque smirking
Corse smirking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.