La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mimétique »

Mimétique

[mɛ̃etik]
Ecouter

Définitions de « mimétique »

Mimétique - Adjectif

  • Qui concerne ou est fondé sur le mimétisme, la capacité d'imiter.

    Pour des raisons longuement accumulées, et dont les unes sont assez claires (intérêt pour les problèmes du réalisme, du sens politique des textes dans un monde où tout visait à les déposséder dans ce domaine, à les dédimensionner), et dont d’autres certainement m’échappent mais que les malins sauront bien lire, qui me voient et me lisent du dehors et que je ne récuse pas, il se trouve que mon champ d’enquête et de réflexion est à peu près celui du roman mimétique, interprétatif et révélateur (et par là même comme autorévélé), et de la dramaturgie de même nature et portée, qui accompagnent et signalent à la fois le changement d’univers entre l’autrefois héroïque et l’aujourd'hui marchand déjà travaillé par ses propres difficultés.
    — Pierre Barbéris, Le Prince et le Marchand

Expressions liées

  • Gène mimétique (Gène muté qui provoque la même anomalie qu'un autre gène muté différent)
  • Homochromie mimétique
  • Réactions mimétiques
  • Substance mimétique (substance qui produit sur un organe ou sur l'organisme tout entier des effets analogues à ceux que produit l'excitation d'un élément nerveux)

Étymologie de « mimétique »

Du grec ancien μιμητικός, mīmētikós (« imitatif »).

Usage du mot « mimétique »

Évolution historique de l’usage du mot « mimétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mimétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mimétique »

  • Ce sont les vertus bénéfiques contre les désagréments liés à la ménopause qui font la renommée des fleurs de trèfle rouge en phytothérapie. Les symptômes désagréables tels que les bouffés de chaleur ou la sécheresse des muqueuses par exemple dus à cette période que connaissent les femmes, sont atténués. Généralement, on associe le trèfle rouge à des plantes ayant également une action progestéro-mimétique (alchémille, mélisse, salsepareille, millefeuille, gattilier…).
    Binette & Jardin — Le trèfle rouge : plante de la ménopause
  • Plusieurs choses peuvent être avancées ici. Le marché s’est détaché de la réalité en écoutant les mots des Etats, des banquiers centraux, et des indicateurs économiques bruts plutôt qu’en analysant les données économiques de long terme sous la forme de causalités. Ils agissent dans le court terme selon les principes de la rationalité mimétique.
    Atlantico.fr — Ces investisseurs de la Tech qui semblent revenus à l’euphorie pré-bulle de l’an 2000 | Atlantico.fr
  • La paternité ne doit être ni mimétique du féminin ni compétitive.
    Christine Castelain-Meunier — Cramponnez-vous les pères
  • La montée récente de la tension écologique, crée par une conjonction, largement mimétique, de toutes les voies (et voix) médiatiques, et destinée à nous faire comprendre qu’il y avait, d’urgence, « quelque chose à faire», comme dans l’émission radio, si populaire à l’époque, du regretté Pierre Bellemare, n’a laissé personne indifférent. Les incrédules, sont devenus mencheviks, et tous les autres se sentent désormais concernés.
    Le Monde de l'Energie — Transitionnons, transitionnons, il en restera peut-être quelque chose !

Traductions du mot « mimétique »

Langue Traduction
Anglais mimetic
Espagnol mimético
Italien mimetico
Allemand mimetikum
Chinois 模拟
Arabe مقلد
Portugais mimético
Russe подражательный
Japonais 模倣
Basque mimetikoa
Corse mimeticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.