La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millirem »

Millirem

[milirœm]
Ecouter

Définitions de « millirem »

Millirem - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure d'équivalent de dose non SI, correspondant à un millième de rem (10^-3 rem), symbolisée par 'mrem'.

    Face à l'incident nucléaire, les experts ont estimé le niveau des rayonnements à environ 100 millirems, une mesure qui reste bien en deçà du seuil de danger pour la santé humaine - Le Monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « millirem »

Composé du préfixe milli- et de l'unité rem du Système international.

Usage du mot « millirem »

Évolution historique de l’usage du mot « millirem » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millirem » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « millirem »

  • La médecine considère ainsi qu’avec chaque dose supplémentaire de 10 millirems (10 millièmes de rem) un adulte moyen augmente son risque de décès d’un sur 1 million. À titre de comparaison, 10 millièmes de rem, c’est la dose approximative qu’on reçoit lors d’une radiographie des poumons.
    l-express.ca — Vous ne brillerez pas dans le noir si vous mangez trop de bananes - l-express.ca
  • Le rapport indique qu’en septembre 1956, les taux de radiation étaient de 1,6 millirem par heure, soit une centaine de fois plus importants que les taux acceptables selon la Commission internationale de protection radiologique (CIPR). Plus de 600 personnes auraient été hospitalisées suite à de graves radiations.
    Sciencepost — Au Kazakhstan, un site nucléaire bien plus radioactif que Tchernobyl ?
  • Pour le savoir, il faut calculer la dose de radiation qu’absorbe le mangeur. L’unité utilisée en physique est le « rem » : une unité qui prend en compte la quantité absorbée, mais aussi ses impacts sur la santé. La médecine considère ainsi qu’avec chaque dose supplémentaire de 10 millirems (10 millièmes de rem) un adulte moyen augmente son risque de décès d'un sur 1 million. À titre de comparaison, 10 millièmes de rem, c’est la dose approximative qu’on reçoit lors d’une radiographie des poumons.
    Non, vous ne brillerez pas dans le noir si vous mangez trop de bananes | Agence Science-Presse

Traductions du mot « millirem »

Langue Traduction
Anglais millirem
Espagnol milirem
Italien millirem
Allemand millirem
Chinois millirem
Arabe ميليريم
Portugais millirem
Russe миллибэр
Japonais ミリレム
Basque millirem
Corse milliritimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.