La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millimicron »

Millimicron

[milɛ̃ikrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « millimicron »

Millimicron - Nom commun

  • millimicron () (Désuet) Ancienne unité de mesure de longueur équivalant à 1 nanomètre (nm), ou 10−3 micron.

    Le maximum d’efficacité lumineuse en vision diurne se trouve à 555 millimicrons et en vision nocturne à 507 millimicrons.
    — Albert G. Ourgaud et Raymond Étienne, L’exploration fonctionnelle de l’œil glaucomateux

Étymologie de « millimicron »

Dérivé du mot micron avec le préfixe milli-.

Usage du mot « millimicron »

Évolution historique de l’usage du mot « millimicron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millimicron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « millimicron »

  • En déplaçant les attentats musulmans et leurs victimes dans un musée, millimicron, jamais en manque de projets saugrenus, tente de les sortir de la brûlante actualité du réel, de les transformer en objets d'exposition dévitalisés, détachés et déconnectés du quotidien présent, tout juste bons à appartenir aux archives poussiéreuses.
    Liberté d'expression — PMA pour toutes : attention, nation inflammable ! - Liberté d'expression
  • En Occident, les cercles intéressés réussissent à faire élire ce que dicte et impose le politiquement correct. L'homuncule millimicron tout droit sorti du néant en dernier recours en est un bel exemple. A l'Est ça ne fonctionne pas. Il faut donc exemplairement punir les peuples des pays entiers qui osent voter autrement que dans la direction autorisée et décidée d'avance à Bruxelles. Il faut s'asseoir sur la volonté du peuple. Non, on ne va pas envoyer les chars en Hongrie. On enclenche la procédure dite de l'article 7. Le peuple souverain hongrois appréciera l'initiative à sa juste valeur. Démocratie - vous avez dit démocratie ?
    Liberté d'expression — Benalla, produit vulgaire de la Macronie - Liberté d'expression
  • De toutes les façons millimicron est devenu président par défaut. Il fallait qu'il se retrouve face à MLP afin de gagner !
    Liberté d'expression — Sarkozy face à une justice sous influence - Liberté d'expression
  • 4) Les propos hallucinants d'un millimicron à l'adresse de la Hongrie ou de l'Italie sont-ils destinés à "unifier" ? Selon les seuls critères arbitraires uniques exclusifs de M. nanocron ?? (vous avez raison, happy, il a dorénavant atteint cette taille-là).
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la révolte des peuples contre les utopies - Liberté d'expression
  • On ne discute pas ici de Poutine, passablement douteux, mais de sublime millimicron le Superdémocrate, la Lumière de l'Occident et l'ultime espoir pour le France (n'est-ce pas ?).
    Liberté d'expression — Violences : comment Nantes s'est libanisée - Liberté d'expression
  • Évidemment qu'il ne s'agit que de la com' millimicronienne, d'une vulgaire mise en scène avec quelques imprévus (le doigt d'honneur pointant sur millimicron avec une précision époustouflante).
    Liberté d'expression — Quand Macron excuse la vulgarité des uns... - Liberté d'expression
  • Les opposants aux millimicronisme peuvent se résumer par le terme "nationalistes" (l'étiquette "nationaliste" relève de la méthode des cinq D - Dévaloriser, Discréditer, Disqualifier, Déshonorer et Diaboliser) au même titre que la présence française en Algérie par les "crimes contre l'humanité". Millimicron est le champion des propos aussi aberrants que gratuitement et inutilement clivant. Il ne conçoit absolument pas que l'impact de la parole présidentielle pose à celle-ci automatiquement des limites à ne pas franchir. Mais un narcissique n'a que faire des limites imposées. D'où ce n'importe quoi agressif récurrent dont le présidenticule faisant fonction brille si intensément.
    Liberté d'expression — Brésil : la saine révolte d'un peuple - Liberté d'expression

Traductions du mot « millimicron »

Langue Traduction
Anglais millimicron
Espagnol milimicron
Italien millimicron
Allemand millimikron
Chinois 毫微米
Arabe ميليمكرون
Portugais milimicron
Russe миллимикрон
Japonais ミリミクロン
Basque millimicron
Corse millimetru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.