La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millimétrer »

Millimétrer

Définitions de « millimétrer »

Wiktionnaire

Verbe - français

millimétrer \mi.li.me.tʁe\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mesurer, ou préparer, au millimètre, avec une précision méticuleuse.
    • Jérôme découvrait les contraintes insensées d’un tournage de pub pour la télévision, cette implacable mécanique d’horlogerie qui, de l’écriture du premier story-board jusqu’au montage final, tenait d’une course contre la montre. Il fallait constamment faire et refaire, vérifier, calculer, millimétrer. — (Alain Rémond, Les images, 1997, Seuil, page 46)
    • On poussait les chaufferies, on manœuvrait les fraises et les marteaux-pilons, on millimétrait les gorges et les pas de vis. — (Jules Roy, Le voyage en Chine, page 85, 1965, R. Julliard)
    • Le président du Mouvement pour la France (MPF) est soucieux de millimétrer sa parole. Pas question de heurter ses futurs alliés du comité de la majorité, […] — (Bruno Jeudy, Guillaume Perrault, Dans les coulisses de l’ouverture à droite, 3 sept. 2009, www.lefigaro.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « millimétrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
millimétrer milɛ̃etre

Fréquence d'apparition du mot « millimétrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « millimétrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « millimétrer »

  • « La stérilisation est un procédé ancestral qui consiste à cuire les aliments à cœur entre 116 et 121 degrés pour détruire les bactéries, tout en conservant le goût. Il faut donc choisir des légumes et des morceaux de viande qui supportent la stérilisation, par exemple les morceaux les plus gras, et faire aussi attention aux découpes. Il faut millimétrer les assaisonnements, et bien travailler les sauces pour que le goût reste toujours intact même après une conservation de deux ans dans le bocal… Entre l’idée de recette et le plat final mis en bocal, il y a une vraie différence » précise Cédric.
    #ELLEfoodcrush : Bocaux de chef, des petits plats comme au resto à la maison - Elle à Table

Traductions du mot « millimétrer »

Langue Traduction
Anglais millimeter
Espagnol milímetro
Italien millimetro
Allemand millimeter
Chinois 毫米
Arabe ملليمتر
Portugais milímetro
Russe миллиметр
Japonais ミリメートル
Basque milimetroa
Corse millimetru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot millimétrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot millimétrer au scrabble : 14 points

Millimétrer

Retour au sommaire ➦