La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millimètre »

Millimètre

Définitions de « millimètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

MILLIMÈTRE, subst. masc.

Millième partie du mètre (abrév. mm). La grosseur des cristaux varie depuis quelques millimètres jusqu'à plusieurs centimètres (Des Cloizeaux, Propr. opt. biréfringentes,1857, p.14).Les bronchioles, ont un diamètre ne mesurant qu'une fraction de millimètre (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.138):
−. À côté du pupitre (...) végétait (...) un glaïeul (...). J'avais calculé que la feuille gagnait trois cinquièmes de millimètre par heure... Gide, Si le grain,1924, pp.444-445.
SYNT. Millimètre carré (mm2), millimètre cube (mm3); un, deux ... millimètre(s) de diamètre, d'épaisseur, de hauteur, de largeur, de longueur, de profondeur; être épais, large, long de un, deux ... millimètre(s); dixième, centième de millimètre; de l'ordre du millimètre.
Millimètre (de mercure). Unité de pression égale à la pression d'une colonne de mercure de un millimètre de hauteur, à la température de zéro degré centigrade, en un lieu où l'accélération de la pesanteur a la valeur normale. Le terrible coup de vent (...) pendant lequel le baromètre tomba à sept cent dix millimètres (Verne, Île myst.,1874, 2).On règle (...) la pression du liquide entre 60 et 120 millimètres de mercure (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.65).
P. ext. Très petite distance. Quand M. Fortier laissait s'allonger ses lèvres gercées, ne fût-ce que d'un millimètre, c'est qu'il pouvait revenir sur son premier mot (R. Bazin, Blé,1907, p.383).X a décidé qu'il suffisait qu'il bougeât d'un millimètre pour que le monde entier (...) s'ébranlât avec lui (Du Bos, Journal,1923, p.224).
Loc. fig., arg. Faire du millimètre. Être très avare. Depuis qu'elle avait paumé sa placarde de sous-maq, la gosse Juju faisait du millimètre, au point qu'elle discutait le prix d'un calendo (Le Breton1960).
Prononc. et Orth: [milimεtʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1792 (Borda, Lagrange, Condorcet, Laplace, Rapport à l'Ac. des Sciences, 11 juill. in Ann. de Chimie, XVI, 253 ds Fonds Barbier), cf. aussi 1795 (C. A. Prieur de La Côte d'Or, Note instructive sur les poids et mesures jointe au Rapport lu à la Convention nationale le 11 ventôse an III, p.10: Si ce sont des sous-multiples, on se servira des mots déci, centi, et au besoin milli [les comp. en milli étant absents de la Loi du 18 germinal an III, − 7 avril 1795]. Comp. de l'élém. formant milli-* et de mètre*. Fréq. abs. littér.: 146.
DÉR. 1.
Millimétré, adj.Papier millimétré. Papier portant des lignes horizontales et verticales distantes d'un millimètre. Synon. papier millimétrique.Sur du papier millimétré, construire dix points du graphique du mouvement dont l'équation horaire est x = t2−4, t étant choisi entre − 3 et + 3 (E. Cossart, P. Théron, Collection de math.,Paris, Bordas, 1962, p.313). [milimetʀe]. 1reattest. [début xxes. d'apr. Lar. Lang. fr.] ds la lexicogr. en 1970 (Rob. Suppl.); de millimètre, suff. *.
2.
Millimétrique, adj.a) Dont la longueur est de l'ordre du millimètre. Ondes, radar millimétrique(s). Les jantes centimétriques ou millimétriques, dont le diamètre à la jante s'exprime en centimètres ou en millimètres (Chapelain, Techn. automob.,1956, p.209).Domaine des hyperfréquences qui s'étend des longueurs d'ondes de quelques décimètres à la gamme millimétrique (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2,1964, p.275).b) Papier millimétrique. Papier portant des lignes horizontales et verticales distantes d'un millimètre. Synon. papier millimétré.Papier millimétrique pour graphiques et croquis (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p.173). [milimetʀik]. 1reattest. 1832 (Raymond); de millimètre, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

millimètre \mi.li.mɛtʁ\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur du Système international (SI), valant 10−3 mètre, et dont le symbole est mm.
    • Il y a mille millimètres dans un mètre.
    • On fabrique actuellement des tubes capillaires en verre excessivement fins. Ceux-ci, étirés par des ouvriers spéciaux, ont d’ordinaire une ouverture de deux dixième de millimètre. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MILLIMÈTRE. n. m.
T. de Système métrique. La millième partie du mètre. Cinq mètre deux cent quarante-sept millimètres. Une épaisseur de douze millimètres.

Littré (1872-1877)

MILLIMÈTRE (mil-li-mè-tr') s. m.
  • La millième partie du mètre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « millimètre »

Mille, et mètre ; mille avec un sens renversé, puisqu'il y signifie millième.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de mètre, avec le préfixe milli-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « millimètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
millimètre milɛ̃ɛtr

Citations contenant le mot « millimètre »

  • La justice, c'est la bonté mesurée en millimètres. De Emma Andievska / Djalapita
  • Il n’y a pas un millimètre au monde qui ne soit savoureux. De Jean Giono / Les vraies richesses
  • Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. De Bernard Arcand / Quinze lieux communs
  • L'homme : un millimètre au-dessus du singe quand ce n'est pas un centimètre au-dessous du porc. De Pio Baroja / Le grand Tourbillon du monde
  • La qualité esthétique signifie parler de nuances, quelquefois de fractions d’à peine un millimètre, de graduations très subtiles, ou de l’harmonie et de l’équilibre de plusieurs éléments visuels fonctionnant ensembles. De Dieter Rams
  • Le rapport de marché Emblème compatible vague automobile millimètre mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Emblème compatible vague automobile millimètre Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies TOYODA GOSEI, Shinko Nameplate, ZANINI AUTO Grup, Toyota Motor, Shimadzu – Thesneaklife
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Emblème compatible vague automobile millimètre, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Emblème compatible vague automobile millimètre est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Emblème compatible vague automobile millimètre contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Emblème compatible vague automobile millimètre par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Emblème compatible vague automobile millimètre 2020 meilleures entreprises – , TOYODA GOSEI, Shinko Nameplate, ZANINI AUTO Grup, Toyota Motor – Journal l'Action Régionale
  • Le maître est là, dans un coin, qui dirige sa troupe. De son œil d’aigle, il voit tout – une allure hâtive ici, une diagonale approximative là. Parmi les indications qu’il donne, certaines passent par les mots, d’autres par des gestes. Toutes, elles aboutissent à organiser au millimètre le mouvement dans l’espace, à le dominer, le dompter, à mettre au point une sorte de chorégraphie inédite, unissant en un seul corps l’homme et le cheval. « Pourquoi es-tu allée là-bas ? », demande Bartabas à une écuyère. Les mouvements sans équivoque de ses bras et de ses mains permettent d’anticiper la suite – ces diagonales notamment où les chevaux, qui vont par paires, se croisent, tandis que les écuyères entrechoquent leurs poings. , Une séance de répétitions avec Bartabas
  • En utilisant des données satellitaires leur permettant d’effectuer des mesures au millimètre près, des chercheurs en géologie ont remarqué que trois plaques tectoniques étaient en train de se séparer : la plaque nubienne, la plaque somalienne et la plaque arabique.  Clubic.com, Un nouvel océan est en train de se former en Afrique
  • Rappelons d’abord que le sable est une roche, ce que l’on constate si l’on regarde à la loupe, en apercevant ces tout petits grains de sable provenant de diverses roches, d’une dimension d’environ un millimètre. En fait pour obtenir du sable, il suffit, si l’on peut dire, de broyer des roches, ce que fait la mer ou la rivière pendant des millions d’années pour donner le sable des plages. Parfois, avec la mer de sable par exemple, c’est la trace de mers qui recouvraient tout le bassin parisien il y a environ quatre-vingt-dix millions d’années… Mais bien sûr le mot sable ne date pas de millions d’années, il vient tout simplement du latin sabulum, qui a donné le mot sablon.  France Bleu, Sable, riz de Camargue et la Vieux Nice : c'est au menu ce midi !

Images d'illustration du mot « millimètre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « millimètre »

Langue Traduction
Anglais millimeter
Espagnol milímetro
Italien millimetro
Allemand millimeter
Chinois 毫米
Arabe ملليمتر
Portugais milímetro
Russe миллиметр
Japonais ミリメートル
Basque milimetro
Corse millimetru
Source : Google Translate API

Millimètre

Retour au sommaire ➦

Partager