La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millésimal »

Millésimal

Définitions de « millésimal »

Trésor de la Langue Française informatisé

MILLÉSIMAL, -ALE, -AUX, adj.

[En parlant d'un rapport] Qui a pour base le millième. Les mages (...) supposent que (...) de l'éternité est née une période bornée (...). Ils divisent cette période en douze mille petites parties qu'ils nomment années (...) ils font répondre chacune de ces divisions millésimales ou chaque mille à un des signes que parcourt le soleil durant chacun des douze mois (Dupuis, Orig. cultes,1796, p.296).[Broca] développa considérablement la méthode des indices [crâniens] inaugurée par Retzius, multipliant le nombre de ses rapports, et les exprima en valeur centésimale, et non plus millésimale comme l'avait fait le savant suédois (Hist. sc.,1957, p.1379).
MÉD. HOMÉOPATHIQUE. ,,Se dit d'une préparation où le rapport entre les quantités de médicaments et d'excipient serait de 1/1000`` (Rob. Suppl. 1970).
Prononc.: [mi(l)lezimal]. Plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1796 (Dupuis, op. cit., p.103). Dér. de millésime*; suff. -al*. Cf. aussi angl. millesimal att. dep. 1719 et formé directement sur le lat. millesimus (NED).

Phonétique du mot « millésimal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
millésimal milesɛ̃al

Évolution historique de l’usage du mot « millésimal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « millésimal »

  • La plus marquante sans aucun doute. C'est pour ce genre d'émotions que la Coupe de France est tant appréciée. Mettant aux prises les clubs professionnels et les clubs amateurs, la compétition se distingue des autres par son pouvoir à redistribuer les cartes sur une seule confrontation. La fameuse « magie de la Coupe de France », qui reprend le mythe de David contre Goliath. Lors de cette finale millésimale, les Calaisiens portent le costume de David, les Nantais celui de Goliath.
    Foot National — Coupe de France : Les finales les plus marquantes de l'histoire de la compétition

Traductions du mot « millésimal »

Langue Traduction
Anglais vintage
Espagnol clásico
Italien vintage ▾
Allemand jahrgang
Chinois 复古的
Arabe عتيق
Portugais vintage
Russe марочный
Japonais ビンテージ
Basque vintage
Corse annata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot millésimal au Scrabble ?

Nombre de points du mot millésimal au scrabble : 13 points

Millésimal

Retour au sommaire ➦