La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mille et un »

Mille et un

Définitions de « mille et un »

Wiktionnaire

Adjectif numéral - français

mille et un \mi.l‿e œ̃\ pluriel

  1. Beaucoup de, un grand nombre indéfini de.
    • Les amants sur la terre ont mille et une raisons de se haïr. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 109)
    • Aux mille et un blocages d’une société pessimiste qui n’imagine pas l’avenir de ses enfants ? — (Claire Guélaud, « Le modèle social français est à bout de souffle », Le Monde, 2 juin 2005)
    • L’Orient ? […] Un monde où, dit-on, tout s’offre. En réalité, un monde au mieux recomposé, au pire faux. Où se cristallisent en tout cas mille et un clichés. — (Éric Biétry-Rivierre, « Les mille et une illusions de l’orientalisme », Le Figaro, 31 août 2009)
    • La papaye a l’avantage d’être utilisable de mille et une manières. — (« Tout savoir sur la papaye, ce fruit ultra-vitaminé (+ la recette facile de la papaye rôtie) », cuisineactuelle.fr, 6 mars 2020 ; consulté le 7 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mille et un »

De Les Mille et Une Nuits, lui-même traduction de l’arabe ألف ليلة وليلة, Kitāb ʾAlf Laylah wa-Laylah (« Le Livre de mille nuits et une nuit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mille et un »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mille et un mil e œ̃

Fréquence d'apparition du mot « mille et un » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mille et un »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot mille et un au Scrabble ?

Nombre de points du mot mille et un au scrabble : 11 points

Mille et un

Retour au sommaire ➦