La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « militariat »

Militariat

Définitions de « militariat »

Trésor de la Langue Française informatisé

militariat .« MmeDaudet s'élève avec des paroles colères contre ce militariat universel, qui est le tourment de la pensée de toutes les mères, envoyant leur malédiction à Bismarck » (E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 821)

Militariat, subst. masc.,hapax. MmeDaudet s'élève (...) contre ce militariat universel, qui est le tourment de la pensée de toutes les mères (Goncourt, Journal,1895, p.821).L'idée de la résistance au militariat (Goncourt, Journal,1895p.827). [militaʀja]. 1reattest. 1895 id.; de militaire, suff. -at*.

Phonétique du mot « militariat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
militariat militarja

Fréquence d'apparition du mot « militariat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « militariat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « militariat »

  • Toujours au titre des tableaux, « il y a toute une série de peintures militaires représentant des officiers du XIXe siècle dont certains portent la Légion d'honneur et identifiables par leur nom, et qui sont susceptibles d’intéresser les amateurs de militariat », observe la commissaire-priseur. Du côté des « régionaux » de l’étape, figurent aussi au catalogue des Léo Pernès, Henri Sollier, Ernest Pierre Guérin, Jean-Yves Couliou…
    Le Telegramme — À Lorient, 312 pièces aux enchères à l’hôtel des ventes, samedi 24 octobre - Lorient - Le Télégramme
  • Les armes de collection ou militariat occupent aussi la curiosité , les vieux obus sont toujours présents et encore d'actualité pour décorer un buffet ancien et servir de vase à des fleurs séchées. Les couteaux ont aussi la cote , il y en avait de très beaux exposés ils voisinaient avec de vieux sabres.
    Les dix ans de la bourse aux armes - Le journal du Gers

Traductions du mot « militariat »

Langue Traduction
Anglais militaries
Espagnol militares
Italien militari
Allemand militärs
Chinois 军人
Arabe الجيوش
Portugais militares
Russe военные
Japonais 軍隊
Basque militarrak
Corse militari
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot militariat au Scrabble ?

Nombre de points du mot militariat au scrabble : 12 points

Militariat

Retour au sommaire ➦