La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « migraineux »

Migraineux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin migraineux
Féminin migraineuse migraineuses

Définitions de « migraineux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIGRAINEUX, -EUSE, adj. et subst.

(Celui, celle) qui a la migraine, qui est sujet(te) à ce mal. Il existe en effet des migraineux chez qui le déclenchement de la crise peut être provoqué par l'ingestion d'un aliment déterminé (Pagniez dsNouv. Traité Méd.fasc. 7 1924, p.129).Congestionné, migraineux (...) il attendait qu'arrivée à son comble cette crise se terminât (Queneau, Enf. du limon,1938, p.206).
[P. méton. du subst.] Il est fréquent qu'à ces douleurs s'ajoutent des nausées, de la diarrhée, un état migraineux (Le Monde, 17 oct. 1979, p.15, col. 1).
Rare. [En parlant d'une chose] Qui donne la migraine. Senteurs canailles et migraineuses (Goncourt, Journal, 1890, p.1221).
Prononc.: [migʀ εnø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A.Subst. 1889 «personne sujette à la migraine» (France, Balthasar, Œuf rouge, p.138). B. Adj. 1890 «qui donne la migraine» (Goncourt, loc. cit.). Dér. de migraine*; suff. -eux*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

migraineux \mi.ɡʁɛ.nø\

  1. Qui souffre de migraine.
    • Un état migraineux.
  2. (Rare) Qui peut donner la migraine.

Nom commun - français

migraineux \mi.ɡʁɛ.nø\ masculin (pour une femme, on dit : migraineuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Personne souffrant de migraine chronique.
    • Plus de la moitié des migraineux présente des antécédents familiaux de la maladie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « migraineux »

(Siècle à préciser) De migraine avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « migraineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
migraineux migrɛnø

Fréquence d'apparition du mot « migraineux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « migraineux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « migraineux »

  • «Il y a ce stade où la douleur est tellement intense qu’on perd goût à la vie.» Agnès souffre de migraines sévères depuis plus de vingt ans. Au cours des dernières années, ses crises de migraine la réveillent toutes les nuits. Glace, respiration profonde, anti-inflammatoires: elle tente quantité de méthodes pour venir à bout de la douleur. Au moment de la crise, elle prend parfois un triptan. Cette catégorie de médicaments, bien connue des migraineux, a pour effet de réduire la dilatation des vaisseaux sanguins. Chez elle, cela fonctionne souvent… avant que les douleurs ne reprennent de plus belle la nuit suivante.
    Migraine: des médicaments préventifs très attendus - Planete sante — Migraine: des médicaments préventifs très attendus - Planete sante
  • Chez 70% des personnes migraineuses, les crises se répètent de une à quatre fois par mois.
    Figaro Santé — Migraine - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La question de savoir si l’exercice physique est un ami ou un ennemi des migraineux – et plus généralement des personnes souffrant de maux de tête – est loin d’être récente.
    Le Monde.fr — L’activité physique, alliée des migraineux
  • Le protocole dont elle bénéficie, prévu pour durer un an, doit s’arrêter en juin. Sa hantise ? Ne plus alors avoir accès à l’Aimovig, si celui-ci n’est toujours pas commercialisé en France, ou s’il n’est pas pris en charge, comme en Angleterre. Pour anticiper un coût de l’ordre de 600 à 1 000 euros par injection, cette secrétaire médicale a commencé à mettre de l’argent de côté. Sa fille a même ouvert une cagnotte Leetchi. Un cas extrême mais emblématique de l’enfer quotidien que vivent certains migraineux, et des effets parfois spectaculaires qu’obtiennent ces nouveaux traitements.
    Le Monde.fr — Migraine : de nouveaux médicaments préventifs redonnent de l’espoir aux malades
  • Et c'est toute la problématique de la migraine car nos vies ne sont faites QUE de changements d'état. Les non migraineux passent au travers... pas les migraineux. Le risque, c'est d'nduire des conduites d'évitement où le patient interprétant sa vie, faisant de fausses représentations, se ratatine sur lui-même... "
    France Inter — Quels sont les facteurs déclenchant d'une migraine ?
  • Cette nouvelle étude, menée par une équipe de chercheurs de l'université de sciences et technologie de Huazhong et des collègues de différentes institutions de Wuhan, a suivi 147 patients âgés en moyenne de 37 ans avec des antécédents migraineux.
    Doctissimo — L'acupuncture peut-elle venir au secours des migraineux ?
  • En cherchant à apaiser leur douleur, les migraineux sont vite entraînés dans un cercle vicieux. Ils prennent toujours plus de comprimés. Or au-delà de dix prises par mois, certains médicaments déclenchent des maux de tête.
    Courrier international — Et si les analgésiques aggravaient les migraines ?
  • L’Erenumab, vendu en Suisse sous le nom d’Aimovig, a été développé par Novartis en partenariat avec la firme américaine Amgen. Il se présente sous la forme d’un petit stylo dont on s’auto-injecte le contenu une fois par mois dans l’abdomen ou la cuisse. Son principe est prophylactique: il diminue et prévient la venue des crises de migraine grâce à un anticorps de synthèse qui bloque l’action d’une protéine, le «peptide associé au gène calcitonine» (CGRP selon l’acronyme anglais), présent en plus grande quantité chez les migraineux
    Le Temps — Succès d’un traitement révolutionnaire contre la migraine - Le Temps
  • La survenue de la maladie migraineuse est liée à une prédisposition génétique.
    Medisite — Migraines : un nouveau traitement révolutionnaire pourrait les éliminer !

Traductions du mot « migraineux »

Langue Traduction
Anglais migraine
Espagnol migraña
Italien emicrania
Allemand migräne
Chinois 偏头痛
Arabe صداع نصفي
Portugais enxaqueca
Russe мигрень
Japonais 片頭痛
Basque migraine
Corse migraña
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot migraineux au Scrabble ?

Nombre de points du mot migraineux au scrabble : 20 points

Migraineux

Retour au sommaire ➦