La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « migraine ophtalmique »

Migraine ophtalmique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin migraine ophtalmique migraines ophtalmiques

Définitions de « migraine ophtalmique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

migraine ophtalmique \mi.ɡʁɛn ɔf.tal.mik\ féminin

  1. (Nosologie) Céphalée accompagnée de troubles visuels.
    • Elle était douce et paisible ; il était à l’époque victime de migraines ophtalmiques terribles, elle pouvait sans s’ennuyer rester des heures à son chevet, lui préparant à manger, lui apportant de l’eau et des médicaments. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « migraine ophtalmique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
migraine ophtalmique migrɛn ɔftalmik

Fréquence d'apparition du mot « migraine ophtalmique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « migraine ophtalmique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « migraine ophtalmique »

  • Un malaise peut survenir pour plusieurs raisons : malaise vagal suite à un stress prolongé, d’une accumulation de fatigue et de retard de sommeil, migraine ophtalmique, accident vasculaire cérébral (AVC) ou malaise cardiaque.
    Pratique. Malaise au volant ; quels sont les bons gestes à accomplir ?
  • La migraine ophtalmique, connue également comme migraine avec aura visuelle se caractérise par la manifestation de symptômes neurologiques sans ou avec une migraine « classique ». Cette condition douloureuse peut perturber la capacité de la personne concernée de lire, écrire ou conduire. Heureusement, sa durée est courte et ce type de céphalée n’est pas considéré comme une affection grave. Mais qu’est-ce qui cause au juste ces maux de tête violents et quels sont ses déclencheurs ?
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Migraine ophtalmique : quels sont ses déclencheurs ?
  • La migraine ophtalmique, aussi appelée migraine avec aura, est une céphalée d'intensité modérée ou sévère, survenant par crises de 4 à 72 heures. Elle se caractérise de la migraine classique par des symptômes neurologiques transitoires, le plus souvent visuels, qualifiés d'auras.
    Futura — Définition | Migraine ophtalmique - Migraine avec aura | Futura Santé
  • L'aura ? C'est un ensemble de symptômes neurologiques survenant 30 à 60 mn avant que le mal de tête ne commence. Ce que l'on appelait autrefois migraine ophtalmique touche 20% des migraineux. C'est le cas d'Axelle Ayad, une pétillante jeune femme de 32 ans, qui a dû apprendre à vivre avec ses migraines avec aura depuis 5 ans. Elle témoigne.
    Topsante.com — Témoignage : "J'ai dû apprendre à vivre avec mes migrain... - Top Santé
  • Des taches scintillantes qui envahissent le champ de vision, des objets qui se retrouvent la tête en bas... Les symptômes d'une migraine ophtalmique sont souvent impressionnants ! Rassurez-vous, ils sont transitoires et sans conséquences. Au fur et à mesure que les vaisseaux sanguins se relaxent, les symptômes disparaissent et la vision revient.
    Topsante.com — Migraine ophtalmique : causes et traitement de la migraine... - Top Santé

Combien de points fait le mot migraine ophtalmique au Scrabble ?

Nombre de points du mot migraine ophtalmique au scrabble : 38 points

Migraine ophtalmique

Retour au sommaire ➦