La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mignonnement »

Mignonnement

[miɲɔnmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mignonnement »

Mignonnement - Adverbe

  • De manière charmante et délicate.

    Ses doigts étaient mignonnement groupés autour de son joli menton.
    — Honoré de Balzac, Le Cabinet des Antiques

Étymologie de « mignonnement »

Dérivé de mignon, par son féminin mignonne, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « mignonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « mignonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mignonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mignonnement »

  • Le Café Pouchkine joue régulièrement sur les codes russes. Il propose cette année une jolie Matriochka qui révèle, comme il le faut, une bien jolie surprise gourmande. Le feuilleté est très réussi, croustille mignonnement à la découpe, et laisse entrevoir aux gourmands un duo de crème noisette et de caramel tendre. C’est simple et bien fait. Bien évidemment, la fève est une petite matr… oups !
    Feuilletées ou Briochées, nos 10 galettes préférées - 7detable.com
  • Premier jeu de deux indépendants polonais, Escape Doodland nous met aux commandes d'un doodler, personnage mignonnement moche qui doit échapper à Omnomus, un gros monstre cruel qui adore manger les doodlers. Pour ce faire il faudra courir... et péter.
    Jeux-vidéo — Escape Doodland - Test de Escape Doodland - Fart for your life - Jeux-vidéo
  • D'abord, les caresses. On s'y attelle sur notre écran, pendant que le petit clito gémit - mignonnement - de plaisir. Ensuite, on fait des cercles, on tapote, on pince doucement, on utilise plusieurs doigts. On apprend ce qui lui fait du bien en même temps que le projet nous éclaire sur le tabou de la sexualité féminine. L'expérience est quasi enfantine - les dessins et les bruitages n'ont rien de forcément érotique - mais on n'en sort pas indifférente. Et on s'adonne vite à la pratique réelle, clés en main pour se faire jouir.
    Sexe : 5 applications cul pour se faire du bien - Terrafemina
  • Samedi après-midi : "Miiii… aouh !" n’en finissait pas de miauler mignonnement la petite Marion (8 ans et demie), enthousiasmée par l’étonnant spectacle qu’elle venait de voir au Palais des congrès : une pièce de théâtre, une relecture du chat botté… Une réécriture de l’histoire du fameux matou, arrivant jusqu’à Lourdes avec ses godillots de sept lieues… Une drôle de réinterprétation, assortie de déférentes références aux différents contes de Charles Perrault ("Barbe bleue", "Le chaperon rouge", "Le petit poucet"…), ainsi que de quelques clins d’œil aux fables de La Fontaine et à "Cyrano de Bergerac" (Edmond Rostand).
    ladepeche.fr — Lourdes. Le chat botté est entré dans la cité mariale… - ladepeche.fr

Traductions du mot « mignonnement »

Langue Traduction
Anglais cute
Espagnol lindo
Italien carina
Allemand niedlich
Chinois 可爱
Arabe جذاب
Portugais fofa
Russe милый
Japonais 可愛い
Basque cute
Corse graziosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.