La langue française

Midship

Sommaire

  • Définitions du mot midship
  • Étymologie de « midship »
  • Phonétique de « midship »
  • Citations contenant le mot « midship »
  • Traductions du mot « midship »

Définitions du mot « midship »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIDSHIP, subst. masc.

MAR. Aspirant ou enseigne de vaisseau de seconde classe dans la marine militaire française. École des midships; quart de midship. Je te conseille de reporter ce galon de midship où tu l'as pris et de ne pas rentrer à bord en aspirant (Cignerol,Notes Bordachien,1888, p.148).Il était admis que, par les beaux soirs tranquilles du large, nous allions parfois, tous les midships ensemble, nous asseoir en leur compagnie [des matelots] dans cette partie du navire qui leur était réservée (Loti,Vertige mond.,1917, p.55).
Prononc. et Orth.: [midʃip]. Au plur. des midships. Étymol. et Hist. 1858 (Revue des Deux-Mondes, XIII, 547). Abrév. de midshipman*. Bbg. Mack. t.1 1939, p.225, 287.

Wiktionnaire

Nom commun

midship \mid.ʃip\ masculin

  1. (Marine) Dans la Marine nationale, le plus jeune officier du carré (aspirant ou à défaut officier le plus jeune dans le grade le moins élevé). Son rôle au sein du carré est codifié par la tradition. Il y est notamment en charge de son animation, aux côtés du président de carré.
    • Ah ! toubib, c’est plus comme en 49 — on était des hommes nous, hein ? — on leur en a fait voir — tu t’rappelles — le fleuve, putain ! — le p’tit midship au chat noir, çui qui f’sait sonner le clairon — tu sais, le grand blond, le patron de la flottille, tout en os, avec un nom de Boche — le crabe-tambour qu’on l’appelait — qui m’a fait foutre en l’air le pavillon noir à tête de mort que j’avais cloué sur mon sampan. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « midship »

De l’anglais amidship (« milieu d’un bateau ») ; cette zone est réputée la plus calme (la moins sujette aux mouvements de mer), et donc la plus propice à accueillir les personnes non amarinées.
Midshipman correspond en anglais au grade d’aspirant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « midship »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
midship midʃip

Citations contenant le mot « midship »

  • « Piste classée hostile ! ». Au large de Toulon, sur la passerelle de défense à vue du Dixmude, Diego, 23 ans, répercute les informations qui lui parviennent du central opérations du bâtiment de projection et de commandement (BPC). Le midship, qui rêve de piloter un Rafale marine, apprend le métier de canonnier, au cas où. Le Telegramme, Mission Jeanne d’Arc. Les vertus de l’apprentissage en mer - France - Le Télégramme

Traductions du mot « midship »

Langue Traduction
Anglais midship
Espagnol sección media
Italien midship
Allemand midship
Chinois 船中
Arabe السفينة الوسطى
Portugais meia nau
Russe мидель
Japonais ミッドシップ
Basque midship
Corse midship
Source : Google Translate API
Partager