La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microtubule »

Microtubule

[mikrɔtybyl]
Ecouter

Définitions de « microtubule »

Microtubule - Nom commun

  • (Biologie) Organite cylindrique composant le cytosquelette et jouant un rôle clé dans la division cellulaire ainsi que dans le maintien de la structure cellulaire.

    Médaille d’or du CNRS 2015, le biologiste cellulaire Eric Karsenti travaille sur les microtubules, filaments microscopiques qui permettent la séparation des chromosomes pour produire des cellules-filles dans le corps humain.

Étymologie de « microtubule »

Du mot tubule avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microtubule »

Évolution historique de l’usage du mot « microtubule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microtubule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microtubule »

  • Lymphocytes T humains exprimant ou pas APC. Le manque d’APC perturbe l’organisation du cytosquelette de microtubules (filaments verts) © Institut Pasteur
    Salle de presse | Inserm — Cancer du côlon : la protéine APC agit sur l’immunité en prevenant l’inflammation prétumorale | Salle de presse | Inserm
  • Les microtubules sont des fibres dynamiques présentes dans toutes les cellules. Formés par l’assemblage de deux protéines (tubuline α et tubuline β), les microtubules assurent de  nombreuses fonctions. Ils séparent les chromosomes destinés aux deux cellules filles lors de la division cellulaire, ils contribuent à la polarité des cellules, à la morphologie et à la migration cellulaire. Ils forment des sortes de rails sur lesquels sont transportés des constituants cellulaires tels que des protéines ou des brins d’ARN.
    Salle de presse | Inserm — Une enzyme cruciale enfin démasquée | Salle de presse | Inserm
  • Sans les microtubules, nous ne serions pas là : ces minuscules filaments, squelette de nos cellules, sont indispensables à la vie. Un congrès vient de faire le point des connaissances sur ces fascinantes structures microscopiques.
    Le Monde.fr — Voyage au cœur des cellules
  • Sir Roger indique que si une personne meurt temporairement, cette information quantique est libérée des microtubules et dans l’Univers.
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — Vie après la mort : Des scientifiques ont affirmé que la conscience humaine vit après la mort
  • Selon Stuart Hameroff de l’université d’Arizona et le physicien britannique Sir Roger Penrose, la conscience n’est que l’équivalent de toutes les informations stockées à un niveau quantique dans notre propre âme, rapporte le site « Alien Star ». Les deux chercheurs ont travaillé ensemble pour prouver que cette information quantique est véhiculée par un certain élément connu simplement sous le nom de « microtubules à base de protéines ».
    African Manager — Des physiciens quantiques apportent la preuve que l’âme est immortelle chez les humains ! - African Manager

Traductions du mot « microtubule »

Langue Traduction
Anglais microtubule
Espagnol microtúbulos
Italien microtubuli
Allemand mikrotubuli
Chinois 微管
Arabe نبيبات دقيقة
Portugais microtúbulo
Russe микротрубочек
Japonais 微小管
Basque microtubule
Corse microtubule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.