La langue française

Microtome

Définitions du mot « microtome »

Trésor de la Langue Française informatisé

MICROTOME, subst. masc.

Instrument permettant de faire des coupes extrêmement fines d'un objet ou d'un tissu organique, préalablement durci, et dont on étudie la structure au microscope. Microtome à bascule, à glissière, à main; microtome automatique. Mais dans le cas de tissus ou d'organes massifs, il faut avoir recours à des coupes artificielles. Celles-ci, très minces (quelques millièmes de millimètre) sont obtenues à l'aide d'appareils spéciaux, les microtomes (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.399).Après lavage, déshydratation et éclaircissement, on inclut la pièce dans la paraffine et on effectue les coupes au microtome (Husson, Graf,Biol. gén.,1965, p.13).
Prononc.: [mikʀ ɔtɔm], [-o:m]. Étymol. et Hist. 1891 (E.-L. Trouessart, Les Microbes, les ferments et les moisissures, 235 ds Quem. DDL t.5). Comp. de micro-* et de -tome*.

Wiktionnaire

Nom commun

microtome \mi.kʁo.tɔm\ masculin

  1. (Biologie) Appareil dont le rôle est de découper en tranches très fines du matériel à étudier avec un microscope.
    • Le lendemain, comme par magie, Joachim trouvait un nouvel appareil : microtome, calorimètre ou tableau de contrôle cardiographique trônant sur une table faite d’après ses plans. — (Stefan Wul, La Mort vivante, 1958, page 43)
    • Les microtomes permettent de faire des coupes de quelques microns d’épaisseur, mais nécessitent souvent la cryogénisation des échantillons à analyser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « microtome »

(Siècle à préciser) Du préfixe micro-, du grec ancien μικρός, mikros, « petit », et du suffixe -tome, du grec ancien τομή, tomê, « coupe, incision ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microtome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microtome mikrɔtɔm

Citations contenant le mot « microtome »

  • Analyse du marché mondial microtomes 2020 couvre lensemble de la chaîne dapprovisionnement, en mettant laccent sur loffre, la demande, le commerce et les prix par pays et par produit. Nous fournissons également des prévisions à cinq ans pour ces mêmes fondamentaux du marché. La force concurrentielle est susceptible daugmenter dans un proche avenir. marché microtomes devrait maintenir lexpérience un niveau plus élevé de la concurrence avec un nombre croissant de joueurs mettant laccent sur la sécurisation dune part de marché plus importante. Il a également des discussions sur la taille du marché des différents segments et leurs aspects de croissance ainsi que les tendances de croissance, les différentes parties prenantes comme les investisseurs, chefs dentreprise, commerçants, fournisseurs, recherche et médias, directeur mondial, directeur, président, analyse SWOT-à-dire la force, faiblesses, opportunités et menace pour lorganisation et dautres. , microtomes Taille du marché 2020 avec limpact des joueurs de Top marché national et mondial, Perspectives de lindustrie | Analyse approfondie des occasions daffaires et prévision de la demande 2025 – JustFamous
  • Mondial microtome marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur microtome marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2026 – JustFamous

Traductions du mot « microtome »

Langue Traduction
Anglais microtome
Espagnol micrótomo
Italien microtome
Allemand mikrotom
Chinois 切片机
Arabe مبضع
Portugais micrótomo
Russe микротом
Japonais ミクロトーム
Basque microtome
Corse microtomu
Source : Google Translate API

Microtome

Retour au sommaire ➦

Partager