La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microtome »

Microtome

[mikrɔtɔm]
Ecouter

Définitions de « microtome »

Microtome - Nom commun

  • (Biologie) Instrument utilisé pour découper des échantillons biologiques en tranches extrêmement fines, destinées à l'examen microscopique.

    Le lendemain, comme par magie, Joachim trouvait un nouvel appareil : microtome, calorimètre ou tableau de contrôle cardiographique trônant sur une table faite d’après ses plans.
    — Stefan Wul, La Mort vivante

Expressions liées

  • Microtome automatique

Étymologie de « microtome »

Du préfixe micro-, du grec ancien μικρός, mikros, « petit », et du suffixe -tome, du grec ancien τομή, tomê, « coupe, incision ».

Usage du mot « microtome »

Évolution historique de l’usage du mot « microtome » depuis 1800

Citations contenant le mot « microtome »

  • Mondial microtome marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur microtome marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2026 – JustFamous
  • Équipement de cryostat manuel pour microtome Équipement de cryostat semi-automatique pour microtome Équipement de microtome à cryostat automatique
    Instant Interview — MICROTOME CRYOSTAT EQUIPMENT Taille du marché (impact COVID-19) 2020-2026: Leica Microsystems, Bright Instruments, Jinhua YIDI Medical – Instant Interview

Traductions du mot « microtome »

Langue Traduction
Anglais microtome
Espagnol micrótomo
Italien microtome
Allemand mikrotom
Chinois 切片机
Arabe مبضع
Portugais micrótomo
Russe микротом
Japonais ミクロトーム
Basque microtome
Corse microtomu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.