La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microsociologie »

Microsociologie

[mikrɔsɔsjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « microsociologie »

Microsociologie - Nom commun

  • Branche de la sociologie qui analyse les interactions et les dynamiques au sein de petits groupes sociaux.

    La microsociologie, c'est l'art de disséquer les petites sociétés, ces univers complexes où chaque interaction transforme subtilement les dynamiques de groupe.
    (Citation fictive)

Usage du mot « microsociologie »

Évolution historique de l’usage du mot « microsociologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microsociologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microsociologie »

  • Centrée autour de cinq jeunes femmes – Janay, Honeybear, Kirt, Indigo et Camille – la série développe une forme de microsociologie sur l’univers du skate et les questions de genre liées à la ville. Un univers composé à 90 % de garçons, où les femmes affrontent violences et harcèlement et doivent doublement montrer patte blanche, analyse Edith Maruéjouls, docteure en géographie du genre, qui a observé les skateparks et city stades en France.
    « Betty » : Une bande de filles dans l’univers très masculin du skateboard
  • La microsociologie des médias sociaux*** nous apprend que l’innovation est la résultante des qualités propres aux individus associée à la capacité à travailler avec d’autres individus. Ainsi, pour bien innover, il faudra s’associer à d’autres, mais pour cela, il sera nécessaire de les identifier, de se connecter, de les engager. Le plus simple est souvent de s’adresser à des "communautés construites", des clubs utilisateurs par exemple, ou de faire directement appel, au travers des médias sociaux, aux utilisateurs. Mais le plus enrichissant sera de se confronter à l’inconnu.
    Les Echos — L’influence sociale, accélérateur d’innovation collaborative | Les Echos
  • Il prend en compte l’inscription de l’individu dans le collectif et considère les éléments de la réalité sociale dans leur contexte. Son échelle de prédilection se situe entre la microsociologie pure et la macrosociologie, à un niveau «intermédiaire» qu’il affectionne tout particulièrement.
    Slate.fr — La musique, véritable instrument de la compréhension sociologique? | Slate.fr
  • FR — On peut critiquer le néo-positivisme sans affaiblir le programme de la modernité scientifique. Les anti-modernes et les post-modernes se sont unis contre les sciences, qui leur paraissent privilégier un intolérable principe de réalité. D'où leurs attaques contre leur processus d'objectivation, au profit d'un relativisme qui tantôt récuse le concept même de vérité, tantôt réduit la recherche à des conversations au sein de petites communautés, à une microsociologie de laboratoire.
    Fabula, Atelier littéraire : Linguistique et semiotique des cultures

Traductions du mot « microsociologie »

Langue Traduction
Anglais microsociology
Espagnol microsociología
Italien microsociologia
Allemand mikrosoziologie
Chinois 微观社会学
Arabe علم الأحياء الدقيقة
Portugais microssociologia
Russe микросоциология
Japonais ミクロ社会学
Basque microsociology
Corse microsociologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.