La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microsismicité »

Microsismicité

Définitions de « microsismicité »

Définition - La langue française

La microsismicité désigne la manifestation de phénomènes sismiques d'intensité très faible, souvent imperceptibles par l'homme. Ces mouvements du sol sont généralement causés par des contraintes géologiques ou des activités humaines.

Ces événements sont enregistrés grâce à des instruments sensibles appelés sismographes qui mesurent les vibrations du sol. L'étude de la microsismicité permet d'analyser la stabilité des structures géologiques et d'évaluer les risques sismiques dans une région donnée.

La microsismicité est également un outil précieux pour la recherche scientifique, notamment dans le domaine de la géothermie, où elle peut servir à localiser les zones de fracturation du sous-sol et faciliter l'exploitation des ressources énergétiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « microsismicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microsismicité mikrɔsismisite

Fréquence d'apparition du mot « microsismicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microsismicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microsismicité »

  • Les services de l'État ajoutent que « les activités de forage ne sont pas concernées par (la) prescription (du préfet) car elles ne créent pas de microsismicité ». En attendant les résultats de l'enquête sur les causes des séismes, « l'ensemble des données enregistrées depuis deux ans par les capteurs installés sur le site de Fonroche a été envoyé le 27 novembre dernier à l'École et observatoire des sciences de la Terre (EOST) afin que le groupe de chercheurs du CNRS associé à l'EOST puisse poursuivre ses analyses », indique la même source préfectorale.
    Le Point — Séismes en Alsace : faut-il arrêter le projet de centrale géothermique ? - Le Point
  • Ces trois dernières semaines, les services de l’État se sont affairés à collecter l’intégralité des données issues des capteurs de microsismicité mis en place sur le site de géothermie de Vendenheim-Reichstett. Opérée par Fonroche, l’exploitation est située à 5 km à peine de l’épicentre des deux secousses.
    Strasbourg : L’origine des séismes toujours inconnue, les données à l’étude
  • En utilisant les instruments adéquats pour détecter la microsismicité, les scientifiques peuvent anticiper certains phénomènes naturels et ainsi sauver des vies.
    Antoine Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La microsismicité, bien que difficilement perceptible par l'homme, nous permet d'étudier les mouvements internes de la Terre avec précision.
    Pierre Lavaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde souterrain des volcans, la microsismicité est souvent un indicateur précurseur d'une éruption imminente.
    Claire Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « microsismicité »

Langue Traduction
Anglais microseismicity
Espagnol microsismicidad
Italien microsismicità
Allemand mikroseismizität
Chinois 微震
Arabe النزعة الدقيقة
Portugais microssismicidade
Russe микросейсмичность
Japonais 微小地震
Basque microseismicity
Corse microseismicità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microsismicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot microsismicité au scrabble : 21 points

Microsismicité

Retour au sommaire ➦