La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microseconde »

Microseconde

[mikrosœgɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « microseconde »

Microseconde - Nom commun

  • Unité de temps du Système international (SI) équivalant à un millionième de seconde (10−6 seconde), symbolisée par μs.

    Dans le monde de la finance, une décision d'achat ou de vente peut se jouer en l'espace d'une microseconde, un temps si infime qu'il échappe à la perception humaine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « microseconde »

Dérivé du mot français seconde avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microseconde »

Évolution historique de l’usage du mot « microseconde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microseconde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microseconde »

  • Au hockey, les lancers sont si rapides que le gardien de but a à peine une microseconde pour réagir. Si on filmait la scène au ralenti pendant cette microseconde, que verrait-on ? La rondelle décolle. Elle file vers Carey Price. Pendant ce temps, le gardien reste immobile. Puis, après une fraction de seconde, il commence à bouger pour bloquer le lancer. Pourquoi ce temps d’immobilité ? C’est un délai inévitable appelé temps de réaction. Le cerveau de Carey Price est alors très actif. Clique sur les symboles pour en savoir plus  :
    Les Débrouillards — La science du hockey avec Carey Price - Les Débrouillards
  • Auparavant, on avait des capitaines d’industrie, mais il fallait un certain temps, plusieurs générations. Parfois le succès familial était pérenne ou parfois la faillite arrivait. Aujourd’hui on à affaire à des gens qui veulent gagner tout, tout de suite et ça peut se faire grâce à la finance casino, à l’informatique à des positions financières qui sont prises à la milli ou à la microseconde
    Le Monde Moderne — Marc Chesney : "Les banques centrales nous mènent dans une impasse !"
  • Les Traders Haute Fréquence (THF), les sociétés de trading qui fonctionnent de manière automatisée et à la vitesse de l'éclair, se sont engagés dans une course de vitesse coûteuse et difficilement tenable sur la durée. En cinq ans, de 2012 à 2017, le coût d'une microseconde (millionième de seconde) de vitesse supplémentaire a été multiplié par près de 20 pour atteindre 12,4 millions de dollars. Grâce à des innovations, ils tentent de faire la course en tête mais les « sprinters des marchés » réalisent que pour durer dans leur secteur, ils doivent adopter aussi les techniques des marathoniens de la finance.
    Les Echos — Alexandre Laumonier : « La plupart des traders haute fréquence ont abandonné cette course de vitesse à tout prix » | Les Echos
  • Dans un monde où chaque microseconde compte, le moindre microretard peut être la différence entre un succès retentissant et un échec catastrophique.
    Pierre Dufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’interaction forte et ses médiateurs, les gluons, sont également au cœur des investigations menées auprès du détecteur Alice. Celui-ci est dédié à l’étude d’un état très singulier de la matière, appelé plasma de quarks et de gluons ou QGP. Ce plasma quark-gluon est obtenu en faisant entrer en collision des noyaux d’atomes de plomb, ce qui entraîne la formation d’une « soupe » de matière ultra-chaude et dense composée des quarks et des gluons qui se regroupent habituellement en protons et neutrons. C’est l’état dans lequel se trouvait l’Univers une microseconde après le big-bang.
    CNRS Le journal — LHC : dix ans après, l’aventure continue ! | CNRS Le journal

Traductions du mot « microseconde »

Langue Traduction
Anglais microsecond
Espagnol microsegundo
Italien microsecondo
Allemand mikrosekunde
Chinois 微秒
Arabe ميكروثانية
Portugais microssegundo
Russe микросекунда
Japonais マイクロ秒
Basque microsecond
Corse microsconda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.