La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microréservoir »

Microréservoir

Définitions de « microréservoir »

Définition - La langue française

Un microréservoir est un dispositif utilisé principalement en biologie et en microfluidique pour stocker des volumes extrêmement réduits de liquides, généralement inférieurs à un micromètre.

Ces réservoirs sont souvent fabriqués à partir de matériaux tels que le silicone ou le polymère, qui permettent une manipulation précise des fluides à l'échelle microscopique. La taille réduite du microréservoir offre plusieurs avantages, notamment la réduction du gaspillage de matière et la possibilité d'effectuer des expériences à grande échelle avec des volumes minimes.

Le microréservoir est couramment utilisé dans divers domaines de recherche, tels que la génomique, la protéomique, la pharmacologie et la médecine personnalisée.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « microréservoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microréservoir mikrɔresɛrvwar

Fréquence d'apparition du mot « microréservoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microréservoir »

  • La technologie de SELUTION SLR implique des microréservoirs uniques fabriqués à partir de polymère biodégradable mélangé à du sirolimus, un médicament contre la resténose. Ces microréservoirs permettent une libération prolongée de limus (SLR) qui se fait sous contrôle. La libération prolongée de sirolimus à partir de stents s’est avérée très efficace pour les vaisseaux coronaires et périphériques. La technologie brevetée de MedAlliance CAT™ (Cell Adherent Technology) permet d’appliquer des microréservoirs sur des ballonnets et de les faire adhérer à la lumière vasculaire lorsqu’ils sont administrés par le biais d’un ballonnet d’angioplastie.
    Caducee.net — Premier patient coronarien au monde traité avec un ballonnet à élution de médicament dans une étude faisant l'objet d'une IDE de la FDA
  • Les avancées technologiques ont permis de mettre en évidence l'existence du microréservoir, un élément-clé dans notre quête pour décrypter les mystères de la vie à l'échelle microscopique.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde infiniment petit de la biologie, le microréservoir est une véritable révolution qui permet d'étudier les interactions moléculaires avec une précision inégalée.
    Jean-Marc Lépine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le microréservoir, cette structure minuscule et pourtant essentielle à notre compréhension des mécanismes cellulaires, nous rappelle que la grandeur ne se mesure pas toujours en taille.
    Clémence Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « microréservoir »

Langue Traduction
Anglais micro-tank
Espagnol micro-tanque
Italien micro-serbatoio
Allemand mikrotank
Chinois 微型坦克
Arabe خزان صغير
Portugais micro-tanque
Russe микро-танк
Japonais マイクロタンク
Basque mikro-depositua
Corse micro-tank
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microréservoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot microréservoir au scrabble : 20 points

Microréservoir

Retour au sommaire ➦