La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microprogramme »

Microprogramme

[mikrɔprɔgram]
Ecouter

Définitions de « microprogramme »

Microprogramme - Nom commun

  • (Architecture des ordinateurs) Ensemble de bas niveau de commandes ou d'instructions codées, stockées dans la mémoire morte d'un processeur, destiné à contrôler directement le matériel et à implémenter les instructions de plus haut niveau du jeu d'instructions.

    Dans les entrailles du processeur, le microprogramme joue le rôle d'un chef d'orchestre invisible, traduisant les instructions de haut niveau en un langage que le matériel peut comprendre et exécuter.
    (Citation fictive)

Usage du mot « microprogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « microprogramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microprogramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microprogramme »

  • Le Département d’informatique et de génie logiciel ajoutera à son offre de formation 4 microprogrammes dès l’automne 2020.
    Faculté des sciences et de génie — Quatre nouveaux programmes pour développer son expertise en informatique - Faculté des sciences et de génie - Université Laval
  • La vulnérabilité actuelle est suivie sous le numéro CVE-2019-0090. Elle affecte le moteur de gestion et de sécurité convergent d'Intel (CSME), anciennement baptisé Intel Management Engine BIOS Extension (Intel MEBx). Le CSME est une fonction de sécurité qui est incluse dans tous les processeurs Intel récents. Il est considéré comme une "base cryptographique" pour toutes les autres technologies et autres microprogrammes Intel fonctionnant sur des plateformes basées sur Intel.
    ZDNet France — Les chipsets d'Intel infectés par un bug plus important que prévu - ZDNet
  • L’aspect intéressant est que le logiciel malveillant peut même se trouver sur l’appareil cible. Un hacker peut installer ce logiciel malveillant sur votre téléphone. La première fois que vous vous connecterez à un chargeur rapide vulnérable, le téléphone écrasera son microprogramme. La prochaine fois que vous vous connecterez à ce même chargeur pour réalimenter votre appareil, votre téléphone sera surchargé.
    Forbes France — Comment Les Hackers Peuvent-Ils Manipuler Vos Chargeurs USB Afin De Détruire Vos Téléphones ? | Forbes France
  • L’UdeM offrira l’automne prochain un microprogramme de premier cycle sur le thème de l’exploration des technologies informatiques.
    Nouveau microprogramme pour explorer les technologies informatiques | UdeMNouvelles
  • Sécurité : Microsoft introduit la recherche de logiciels malveillants dans les microprogrammes des PC Windows 10.
    ZDNet France — Microsoft Defender ATP analyse désormais le microprogramme du PC Windows 10 pour détecter les attaques de rootkits - ZDNet

Traductions du mot « microprogramme »

Langue Traduction
Anglais firmware
Espagnol firmware
Italien firmware
Allemand firmware
Chinois 固件
Arabe البرامج الثابتة
Portugais firmware
Russe прошивка
Japonais ファームウェア
Basque firmware
Corse firmware
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.