La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micropollution »

Micropollution

Définitions de « micropollution »

Définition - La langue française

La micropollution désigne la présence et l'accumulation de substances chimiques ou biologiques, souvent d'origine anthropique, à des concentrations très faibles dans l'environnement.

Ces polluants peuvent provenir de diverses sources telles que les industries, l'agriculture, les transports ou les ménages. Ils incluent notamment les métaux lourds, les pesticides, les hydrocarbures et les perturbateurs endocriniens.

Malgré leurs faibles concentrations, les micropolluants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine et les écosystèmes en raison de leur persistance et de leur potentiel de bioaccumulation. La lutte contre la micropollution implique donc une surveillance constante et des mesures préventives pour réduire les rejets de ces substances.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « micropollution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
micropollution mikrɔpɔlysjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « micropollution » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « micropollution »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « micropollution »

  • Qualité des eaux de baignade, collecte des déchets, micropollution plastique, Suez a mis en place une campagne digitale pour sensibiliser le public au travail des équipes sur place. Les trois vidéos sont à voir sur www.suez.fr/fr-fr/actualites/ca-plage-pour-toi
    Nice-Matin — Ces pirates des mers nettoient la Méditerranée - Nice-Matin
  • De quoi s’agit-il? Selon les mesures, une centaine de ces particules sont des pesticides, dont 80% proviennent de l’agriculture intensive. Mais l’agriculture n’est pas la seule à blâmer: les eaux domestiques engendrent aussi une micropollution. Les STEP ne sont pas en mesure d’éliminer de si petites doses et déversent ainsi des polluants tels que des résidus de médicaments dans les cours d’eau. «On ne peut pas demander à la population de ne plus prendre de médicament, plaisante Marc Chardonnens. Afin d’y remédier, l’unique solution est de mettre en place un quatrième traitement des eaux dans les STEP».
    Le Temps — Pesticides, médicaments: la nouvelle pollution des cours d’eau suisses - Le Temps
  • En quelques années, Sapoval a musclé son expertise dans la gestion, le traitement et la valorisation des effluents et se lance dans de nouveaux projets de R & D, dont le programme européen Tripyr, engagé en avril 2020. Elle y participe aux côtés de 5 autres partenaires espagnols ou français, dont deux toulousains, le LHPA (Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée) et la Mepi (Maison Européenne de Procédés Innovants). À l’étude aussi, le montage d’un consortium public/privé régional pour développer une filière innovante de traitement des effluents urbains et hospitaliers et notamment de la micropollution associée.
    Le Journal des Entreprises — Sapoval, spécialiste tarnais du traitement des déchets, maintient sa croissance - Le Journal des Entreprises - Toulouse
  • Les océans souffrent non seulement de la pollution visible comme les déchets plastiques, mais aussi de la micropollution engendrée par les résidus toxiques, souvent négligés dans nos politiques environnementales.
    Claire Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le problème de la micropollution réside dans sa nature insidieuse : des faibles quantités de matières toxiques s'accumulent progressivement, provoquant des conséquences dévastatrices sur le long terme.
    Lucas Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La micropollution est un mal silencieux, invisible à l'œil nu, mais qui représente une menace tout aussi dangereuse pour notre environnement et notre santé.
    Jean-Paul Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « micropollution »

Langue Traduction
Anglais micropollution
Espagnol microcontaminación
Italien microinquinanti
Allemand mikroverschmutzung
Chinois 微污染
Arabe تلوث دقيق
Portugais micropoluição
Russe микрозагрязнение
Japonais 微量汚染
Basque micropollution
Corse micropoluzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot micropollution au Scrabble ?

Nombre de points du mot micropollution au scrabble : 20 points

Micropollution

Retour au sommaire ➦