La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micropolluant »

Micropolluant

Définitions de « micropolluant »

Wiktionnaire

Nom commun - français

micropolluant \mi.kʁo.pɔ.lɥɑ̃\ masculin

  1. Substance (minérale, biologique, organique, radioactive…) polluante (et donc altéragène biologique, physique ou chimique) présente dans des concentrations très faibles dans l’eau (de l’ordre du microgramme ou du nanogramme par litre), dans l’air ou le sol, et qui peut avoir une action toxique ou écotoxique pour tout ou partie des organismes ou l’écosystème.
    • Invisibles à l’œil nu, ces micropolluants sont emportés dans les eaux pluviales et usées qui se déversent dans les stations de traitement où ils ne font finalement que passer. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 8)
    • Ces dispositifs sont donc peu utilisés dans les laboratoires pour les analyses de micropolluants organiques. — (Jean Rodier, ‎Bernard Legube, ‎Nicole Merlet, L’analyse de l’eau, 10e édition, 2016, page 394)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « micropolluant »

De polluant, avec le préfixe micro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « micropolluant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
micropolluant mikrɔpɔlyɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « micropolluant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « micropolluant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « micropolluant »

  • Les colorants bloc-W.C, les produits pour le bain, les solvants ou encore les biocides tels que l’eau de javel sont montrés du doigt. Avec quelques gestes simples, chacune et chacun peut aussi contribuer à diminuer la quantité de micropolluants rejetés dans les canalisations.
    rts.ch — Campagne valaisanne pour réduire les produits avec micropolluants - rts.ch - Valais
  • Le syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sédif) envisage de mettre en place le procédé d'osmose inverse basse pression sur ses trois sites pour éliminer chlore, calcaire et micropolluants de l'eau du robinet de 4,6 millions de personnes.
    Actu-Environnement — Eau potable : le Sédif mise sur l'osmose inverse pour une eau sans micropolluant d'ici 2028
  • Deux nouvelles études, l’une sur les pesticides, l’autre sur les résidus de médicaments vétérinaires, viennent à nouveau alerter sur la présence de micropolluants dans l’eau potable. Mal connus, les risques sanitaires de ces expositions chroniques à de faibles doses inquiètent. Les résultats interrogent aussi sur la durabilité du système agricole actuel.
    La Gazette des Communes — Nouvelles alertes sur les micropolluants dans l’eau potable
  • Enfin, la quantité de micropolluants augmente encore significativement dans le Rhône à l’aval de Lyon (station de Chasse sur Rhône). “Les micropolluants organiques identifiés portent la signature de l’activité industrielle du couloir de la chimie”, explique l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Le nombre de substances pharmaceutiques augmente également à l’aval de la métropole lyonnaise tandis que l’augmentation du nombre de pesticides est due aux apports de la Saône, dont le bassin versant est majoritairement agricole.
    Lyon Capitale — Lyon : le Rhône est-il propre ?
  • La qualité chimique et biologique des cours d’eau jurassiens est contrastée. La diminution des micropolluants reste l’objectif majeur des autorités au cours des prochaines années, relève le rapport 2019 sur le suivi de la qualité des eaux des rivières jurassiennes.
    Qualité contrastée de la santé des cours d’eau...
  • La construction de l’usine de traitement des micropolluants va de l’avant à Soyhières. L’infrastructure, devisée à près de 9 millions de francs, doit permettre d’éliminer 80% des pesticides et résidus de soins corporels, de médicaments ou de produits ménagers présents dans l’eau. Le permis de construire avait été accordé au début de l’année au Syndicat d’épuration des eaux usées de Delémont et environs (SEDE), les travaux ont débuté en février dernier et la mise en service est prévue au printemps 2022. 
    L’usine de traitement des micropolluants sort de terre à Soyhières - RFJ votre radio régionale

Traductions du mot « micropolluant »

Langue Traduction
Anglais micropollutant
Espagnol microcontaminante
Italien microinquinanti
Allemand mikroverunreinigung
Chinois 微污染物
Arabe الملوثات الدقيقة
Portugais micropoluente
Russe micropollutant
Japonais 微量汚染物質
Basque micropollutant
Corse micropollutante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot micropolluant au Scrabble ?

Nombre de points du mot micropolluant au scrabble : 19 points

Micropolluant

Retour au sommaire ➦