La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microphysique »

Microphysique

[mikrɔfizik]
Ecouter

Définitions de « microphysique »

Microphysique - Nom commun

  • Domaine spécifique de la physique s'intéressant aux particules élémentaires et à leurs interactions, souvent associé à la mécanique quantique.

    Le grand drame de la Microphysique contemporaine a été, on le sait, la découverte de la dualité des ondes et des corpuscules. C'est d'abord dans l'étude des propriétés de la lumière que cette dualité s'est manifestée.
    — Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953
  • Branche de la physique dédiée à l'étude des phénomènes affectant les systèmes de dimensions microscopiques.

    Le premier concerne l’influence des micro-organismes sur la microphysique des nuages et sur les précipitations.
    — Anne-Marie Delort, Des nuages pleins de vie

Étymologie de « microphysique »

Du préfixe micro- et du mot physique (science).

Usage du mot « microphysique »

Évolution historique de l’usage du mot « microphysique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microphysique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microphysique »

  • “Comment se déclenchent les éclairs et se crée le champ électrique? Où dans les nuages et dans quelles conditions ? Comment se propagent-ils ? Notre but est de mieux comprendre les différents processus microphysiques, dynamiques et électriques des nuages d’orages dont l’éclair est le produit final”.
    FR — Des scientifiques se préparent à chasser les éclairs en Corse - Reuters
  • Ce premier projet européen sur l'étude des éclairs vise à connaître les processus microphysiques, dynamiques et électriques des cumulonimbus qui conduisent à leur propagation. Alors que le réchauffement climatique provoque des orages plus violents, ces connaissances permettront de mieux suivre ces épisodes, en temps réel, et d'améliorer les prévisions météorologiques en intégrant ce paramètre dans les modèles numériques de Météo France.
    Les Echos — Météo France et le CNRS étudient les éclairs à bord d'un Falcon | Les Echos
  • Quatre navires de recherche océanique traverseront la zone d'étude. Leur mission consistera à analyser le rôle des organismes marins dans le bilan du carbone. Deux équipes de l’Institut Max Planck de Göttingen lanceront également des CloudKites (cerfs-volants hybrides) dans l'atmosphère jusqu'à une altitude de deux kilomètres. Ces derniers permettront d’étudier la microphysique et le rôle joué par les turbulences dans la formation des gouttelettes de nuages.
    rts.ch — Campagne de mesures exceptionnelle sur l'Atlantique - rts.ch - Météo
  • A l’heure actuelle, le manuel de microphysique transactionnelle tel qu’il est diffusé (8e édition), est en retard : il ne recense que 21 postulats. Le 22e postulat consiste à dénier et à cacher aux étudiants toutes les propriétés optiques des cristaux en lumière polarisée, et des solutions dextrogyres ou lévogyres. En effet ces propriétés démontrent que les photons de lumière visible sont largement plus grands que la maille cristalline d’un cristal transparent, biréfringent ou isotrope, et largement plus grands que la distance entre deux molécule de sucre ou de thérébentine dans la solution traversée.
    AgoraVox — Niels Bohr s'est trompé - AgoraVox le média citoyen
  • Pas besoin de 91 minutes pour constater que la section efficace de la molécule CO dans un détecteur spectral de monoxyde est incompatible avec le mythe de l’extrapolation à la microphysique du macro-temps à la Newton, et de la causalité macrophysique avec artillerie de corpuscules, ça ne vaut pas un clou.
    AgoraVox — Qu'est-ce qui ne se voit pas… ? - AgoraVox le média citoyen
  • Sur ce point, contester le principe de « non ubiquité » pour la réalité physique, que ce soit la microphysique ou macrophysique me paraît absurde.
    AgoraVox — Niels Bohr s'est trompé - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « microphysique »

Langue Traduction
Anglais microphysics
Espagnol microfísica
Italien microfisica
Allemand mikrophysik
Chinois 微观物理学
Arabe الفيزياء الدقيقة
Portugais microfísica
Russe микрофизика
Japonais 微物理学
Basque microphysics
Corse microfisiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.