La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microphonique »

Microphonique

Définitions de « microphonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Microphonique, adj.Relatif au microphone. Capsule, circuit microphonique; installation microphonique. La liaison entre transducteurs est assurée par un circuit électrique plus ou moins complexe, qui recueille l'énergie aux bornes microphoniques et la transmet, non sans la déformer tant soit peu, aux bornes des haut-parleurs (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 19).Courant microphonique. Courant électrique naissant d'un microphone et porteur des ondes sonores qui l'ont impressionné. [En radiophonie], on ne doit travailler qu'avec des courants microphoniques faibles, donc avec des ondes sonores peu puissantes (J. Mercier, Radio-électr.,1937, p. 323).Effet microphonique. ,,Effet dû à l'action des vibrations émises par un haut-parleur sur les lampes des amplificateurs qui l'excitent. Il donne au signal sonore une résonnance déplaisante`` (Arnaud 1966). [mikʀ ɔfɔnik]. 1reattest. 1886 (L. Figuier, Les Grandes inventions mod., 567 ds Quem. DDL t. 15 : transmetteur microphonique); de microphone, suff. -ique*; cf. l'angl. microphonic, de même sens que le fr., att. dep. 1878 (NED).

Phonétique du mot « microphonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microphonique mikrɔfɔ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « microphonique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microphonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microphonique »

  • Dès le prologue Bon, disponible sur les réseaux depuis début juin, le ton est donné : sur une production de MKL, Black M s’éloigne de l’image tous publics de son précédent projet pour revendiquer son talent microphonique, multipliant les acrobaties stylistiques et les punchlines acérées ("Je suis un gilet jaune avec des billets mauves").
    RFI Musique — Il était une fois Black M – RFI Musique
  • La musique concrète est une création par des techniques électroacoustiques : comme l’enregistrement microphonique ou l'invention de sons.
    Télérama — À la Philharmonie de Paris, le studio révolutionnaire de Pierre Henry revient à la vie 

Traductions du mot « microphonique »

Langue Traduction
Anglais microphone
Espagnol micrófono
Italien microfono
Allemand mikrofon
Chinois 麦克风
Arabe ميكروفون
Portugais microfone
Russe микрофон
Japonais マイクロフォン
Basque mikrofono
Corse microfonu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microphonique au Scrabble ?

Nombre de points du mot microphonique au scrabble : 31 points

Microphonique

Retour au sommaire ➦