La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micropesanteur »

Micropesanteur

[mikrɔpœsɑ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « micropesanteur »

Micropesanteur - Nom commun

  • (Astronautique) État d'un corps soumis à des forces gravitationnelle et inertielles tellement réduites qu'elles sont quasi-négligeables par rapport à la pesanteur terrestre.

    Lors de séjours de l’homme en état de micropesanteur au cours de vols orbitaux, les fonctions sensorielles peuvent être perturbées.
    — Anne-Marie Bautz, ‎Alain Bautz

Micropesanteur - Définition de France Terme

  • Se dit de la résultante de l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle et inertielles auxquelles est soumis un corps, lorsqu'elle est très faible par rapport à la pesanteur à la surface de la Terre.

    Notes : 1. Dans un satellite en orbite stabilisé sur trois axes règne pratiquement une micropesanteur.2. On utilise parfois le terme « microgravité » pour « micropesanteur ».

Étymologie de « micropesanteur »

Dérivé du mot pesanteur avec le préfixe micro-.

Usage du mot « micropesanteur »

Évolution historique de l’usage du mot « micropesanteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « micropesanteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « micropesanteur »

  • Lors de de vol, dont Thomas Pesquet était l'un des pilotes, les scientifiques peuvent profiter de la micropesanteur - la même qu'à bord de la Station spatiale internationale - pour réaliser des expériences.
    LExpress.fr — Thomas Pesquet pourra repartir dans l'espace en 2021, annonce l'Agence spatiale européenne - L'Express
  • Menée en lien avec le Cadmos, l’expérience Mares Sarcolab-3, l'une des plus complexes de la mission Proxima, vise à mieux comprendre les effets de la micropesanteur sur le système musculaire.
    Air et Cosmos — Etudier l'atrophie musculaire en micropesanteur
  • Rapidement pris en charge par les équipes de récupération, l’équipage semblait en grande forme malgré son séjour prolongé en micropesanteur : 200 jours, 16 heures et 44 minutes pour les deux hommes, et surtout 328 jours, 13 heures et 58 minutes pour la jeune femme – le nouveau record mondial féminin en une seule mission et le deuxième vol le plus long pour un astronaute américain.
    Air et Cosmos — L’astronaute italien Luca Parmitano de retour sur Terre
  • La micropesanteur désigne une pesanteur très faible par rapport à celle dont on fait l'expérience sur Terre. En ce bas monde, la pesanteur induite par la gravité terrestre nous tire vers le bas et tasse nos vertèbres. Ce sont nos muscles qui nous permettent de rester debout, en luttant constamment contre la gravité. Non soumise à cette force, la colonne vertébrale des astronautes se relâche et s'allonge. La Nasa estime que la taille des astronautes peut augmenter de 3 %, soit 3 à 5 cm environ. Cette croissance n'est que temporaire : de retour sur la terre ferme, les astronautes retrouvent leur taille initiale au bout de quelques mois.
    Futura — Pourquoi grandit-on dans l’espace ?
  • Le projet de disposer d’un avion capable d’offrir des séquences de micropesanteur, pour la préparation des astronautes et surtout pour la réalisation d’expériences scientifiques et techniques, a été initié en 1987 par les astronautes français Jean-François Clervoy et Jean-Pierre Haigneré, sélectionnés deux ans plus tôt dans le corps des astronautes du Cnes.
    Air et Cosmos — 30 ans de vols paraboliques en Europe fêtés avec la Patrouille de France

Traductions du mot « micropesanteur »

Langue Traduction
Anglais microgravity
Espagnol microgravedad
Italien microgravità
Allemand mikrogravitation
Chinois 微重力
Arabe الجاذبية الصغرى
Portugais microgravidade
Russe микрогравитация
Japonais 微小重力
Basque mikrograbitatea
Corse microgravità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.