La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micropaiement »

Micropaiement

[mikrɔpɛœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « micropaiement »

Micropaiement - Nom commun

  • (Finance) Transaction financière impliquant une somme d'argent très faible.

    Malgré des dénégations en demi-teinte du PDG, Eric Schmidt, Google poursuit ses investissements dans le secteur du jeu vidéo en ligne. Une orientation confirmée, d’après le site TechCrunch, par le rachat de Jambool, éditeur d’un outil de micropaiements et de monnaie virtuelle pour jeux vidéo, pour une somme estimée à 70 millions de dollars (53 millions d’euros).
    — « Google complète ses investissements dans le jeu vidéo en ligne », LeMonde.fr

Étymologie de « micropaiement »

Composé de micro- et paiement.

Usage du mot « micropaiement »

Évolution historique de l’usage du mot « micropaiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « micropaiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « micropaiement »

  • Mais le micropaiement est plus efficace et répandu sur les jeux mobiles : les modèles ne manquent pas, comme le très célèbre Clash of Clan. Aujourd’hui, nous prenons le cas de Transformers Earth Wars, pour lequel un utilisateur a déboursé plus de 150 000 $ en microtransactions… 
    Daily Geek Show — Un joueur a dépensé la somme astronomique de 150 000 $ dans un jeu mobile Transformers
  • Plus de 350 jeux et applications, pas de publicité ni de micropaiement en cours de jeu et la possibilité de partager son abonnement avec cinq membres de sa famille : le service propose des conditions proches d'« Arcade », l'offre gaming dévoilée par Apple le 10 septembre à l'occasion de sa keynote .
    Les Echos — Après Apple, Google se lance dans le jeu vidéo mobile par abonnement | Les Echos
  • Le type de numéro surtaxé qu’il donne à ses victimes est, en fait, une solution de micropaiement tout à fait légale, proposée à tout un chacun, par des éditeurs de numéros surtaxés comme YouPass.
    Le Monde.fr — Numéros surtaxés : la nouvelle combine des arnaqueurs pour escroquer les ados
  • Si ce modèle économique est courant dans le monde du jeu vidéo sur mobile, Blizzard semble avoir poussé très loin le levier de l’incitation à lâcher un peu d’argent pour améliorer rapidement son personnage — notamment en ajustant le design du jeu pour qu’il rende l’évolution du personnage sans micropaiement moins aisé.
    Numerama — Diablo Immortal est accusé de partir en vrille sur les microtransactions - Numerama
  • Internet+ est une option de micropaiement portée par Orange et utilisée aussi par Free, SFR et Bouygues Telecom qui permet de payer des services et des biens en ligne, sans dégainer la carte bancaire. En effet, l’achat s’effectue d’un simple clic et son montant est ajouté à votre facture Internet.
    Korben — Internet+ – Soyez vigilant !
  • À $45,000 USD, le volume moyen échangé de Bitcoin et les avoirs des investisseurs institutionnels correspondent à peu près aux marchés de l’or. Alors que le niveau de capitalisation boursière de 850 millions de dollars pourrait être une préoccupation à court terme pour les investisseurs, la cryptomonnaie a d’autres cas d’utilisation émergents, tels que les canaux de micropaiement du Salvador qui utilisent la technologie Lightning Network.
    Forex Québec — Le Bitcoin se négocie avec une forte décote par rapport à l'or
  • La firme d'investissement NYDIG vient d'acquérir le service de micropaiement Bottlepay, pour un montant estimé à près de 300 millions de dollars. Cette application permet de transférer des petites sommes en Bitcoin (BTC), notamment grâce à l'utilisation du Lightning Network.
    Cryptoast — NYDIG acquiert Bottlepay pour 300 millions de dollars, une startup spécialisée dans le paiement via le Lightning Network


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.