La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micromilieu »

Micromilieu

Définitions de « micromilieu »

Définition - La langue française

Le micromilieu est un concept utilisé en écologie et en biologie pour décrire un espace très restreint, généralement à l'échelle microscopique ou cellulaire. Il se caractérise par des conditions environnementales spécifiques qui peuvent différer de celles du macro-environnement qui l'entoure.

Il peut s'agir d'un habitat naturel ou artificiel où vivent des organismes, tels que les bactéries, les champignons ou les cellules animales et végétales. Les interactions entre ces organismes et leur micromilieu sont essentielles pour leur survie, leur croissance et leur reproduction.

Le micromilieu joue un rôle important dans la régulation des processus biologiques et physico-chimiques, ainsi que dans la réponse des organismes face aux stress environnementaux. La compréhension de ces dynamiques permet d'étudier et de mieux gérer les écosystèmes et les populations d'organismes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « micromilieu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
micromilieu mikrɔmiliø

Fréquence d'apparition du mot « micromilieu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « micromilieu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « micromilieu »

  • Le projet micromilieu, mis en place l’an dernier au CHSLD Bellerive, visait à regrouper dans une même unité les patients dont les profils étaient semblables, sur un total de sept sections distinctes.
    Le Journal de Québec — Regrouper les patients de CHSLD au profil similaire par micromilieu | JDQ
  • Ajoutons aussi l’efficacité agronomique. Ces types d’engrais protègent les éléments  nutritifs et les relâchent de façon naturelle. Ils créent un micromilieu favorable à la vie et à l`activité radiculaire. Ils  ralentissent les processus de fixation des nutriments dans les sols. Ils limitent fortement les processus de salinisation des sols, etc.
    Invité du mois : Simon Ntirampeba, Directeur général de FOMI
  • Le micromilieu est souvent présent dans la littérature française, permettant aux auteurs d'analyser en profondeur les interactions entre les personnages et leur environnement.
    Marie-Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ce roman, l'auteur explore un micromilieu bien délimité et restreint pour mieux comprendre les relations humaines.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant le micromilieu de cette communauté rurale, on peut observer comment les individus s'adaptent et se transforment face à des circonstances précises.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « micromilieu »

Langue Traduction
Anglais micro-middle
Espagnol micro-medio
Italien micro-middle
Allemand mikromitte
Chinois 微观中间
Arabe الجزئي الأوسط
Portugais micro-meio
Russe микро-средний
Japonais マイクロミドル
Basque mikro-erditik
Corse microrientu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot micromilieu au Scrabble ?

Nombre de points du mot micromilieu au scrabble : 17 points

Micromilieu

Retour au sommaire ➦