La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microlithique »

Microlithique

[mikrolitik]
Ecouter

Définitions de « microlithique »

Microlithique - Adjectif

  • (Géologie) Qualifie une structure rocheuse éruptive caractérisée par la présence de phénocristaux immergés dans une matrice vitreuse parsemée de microlites.

    Dans son exploration, le géologue s'émerveillait devant la splendeur microlithique du terrain, où des phénocristaux se révélaient comme des gemmes scintillantes sourceuses dans une matrice vitreuse constellée de microlites.
    (Citation fictive)

Étymologie de « microlithique »

Dérivé du mot microlithe avec le suffixe -ique.

Usage du mot « microlithique »

Évolution historique de l’usage du mot « microlithique » depuis 1800

Citations contenant le mot « microlithique »

  • A la suite des découvertes de J.-L. Combes et d'autres précurseurs du XIXe siècle, Laurent Coulonges, archéologue autodidacte, entreprend des fouilles dans la vallée de la Lémance. En 1923, sur le site du Martinet, il découvre des industries microlithiques caractéristiques d'une culture intermédiaire entre le paléolithique et le néolithique à laquelle il donne le nom de la commune : «Le Sauveterrien». Cette culture s'est développée au mésolithique, période de la Préhistoire où l'homme passe progressivement d'une société de chasseurs-cueilleurs à un mode de vie de producteurs.
    ladepeche.fr — Sauveterre-la-Lémance. Qu'est-ce que le «Sauveterrien» - ladepeche.fr
  • À Pontarlier, cette période est représentée par du matériel en silex (outillage et déchets de taille) abandonné par les Mésolithiques. L’essentiel de ces restes témoigne d’activités de taille qui relèvent de la fabrication d’armatures microlithiques (petits éléments retouchés, de forme géométrique, fixés sur les hampes de flèches en pointe et en barbelure). Ces armatures sont des marqueurs culturels, c’est-à-dire que leur type va varier selon les périodes et les cultures. Ainsi, les restes retrouvés permettent de dire que le site est occupé durant toute la durée du Mésolithique entre 9600 et 6000 avant notre ère.
    Batijournal » Un site du haut moyen âge et une occupation mésolithique à Pontarlier
  • Cette roche noire, microlithique et basique, est essentiellement composée de plagioclases (environ 50 %), de pyroxènespyroxènes (de 20 à 40 %), d'olivine (10 à 25 %) et de magnétitemagnétite (2 à 3 %).
    Futura — Définition | Basalte : composition et caractéristiques

Traductions du mot « microlithique »

Langue Traduction
Anglais microlithic
Espagnol microlítico
Italien microlitica
Allemand mikrolithisch
Chinois 微石
Arabe ميكروليتي
Portugais microlítico
Russe microlithic
Japonais 微小石
Basque microlithic
Corse microliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.